Economie

Tunisie-FMI: accord de prêt d'un montant de 1,9 milliard de dollars

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, samedi soir, avoir décidé d’accorder un prêt de 1,9 milliard de dollars à la Tunisie pour soutenir ses politiques économiques.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 16/10/2022 à 07h35, mis à jour le 16/10/2022 à 07h35
Tunisie-FMI
DR

Selon un communiqué de l'institution financière internationale, cet accord doit être validé par le conseil d'administration du fonds qui doit se réunir en décembre prochain.

Et d'expliquer que cet accord vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer la sécurité sociale et l'équité fiscale et à accélérer les réformes pour ancrer un environnement propice afin de réaliser une croissance inclusive et de créer de l'emploi durable.

En échange de ce décaissement, le gouvernement tunisien s'est engagé sur un programme de réformes comprenant notamment la fiscalisation de l'économie informelle, des mesures de soutien aux plus modestes, ainsi qu'un renforcement de la transparence au sein du secteur public.

Le nouvel accord portant sur une durée de quatre ans, "soutiendra le programme de réformes économiques des autorités pour rétablir la stabilité budgétaire et extérieure de la Tunisie, renforcer la protection sociale et promouvoir une croissance plus élevée, plus verte et inclusive", ont déclaré, dans un communiqué, Chris Geiregat et Brett Rayner, qui étaient à la tête de l'équipe du FMI qui s'est rendue en Tunisie cette semaine.

Dans son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale, rendu public, mardi dernier, le FMI prévoit que la croissance en Tunisie s'établirait à 2,2% en 2022 et à 1,6% en 2023.

La Tunisie fait face à une crise économique et politique sans précédent. Son déficit budgétaire pourrait dépasser cette année 9%, alors que l’inflation dans le pays a atteint 9,1% sur un an en septembre, et les prix de l'alimentation flambent encore davantage, en hausse de 13% par rapport à la même période l'an dernier.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 16/10/2022 à 07h35, mis à jour le 16/10/2022 à 07h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800