Un incendie a ravagé, jeudi 9 décembre 2021, le siège du parti islamiste tunisien d’Ennahdha. Celui-ci s’est soldé par le décès d’une personne et a fait une vingtaine de blessés.
Parmi les blessés figure un des leaders du parti islamiste tunisien, Ali Laârayedh, également ancien chef de gouvernement (2013-2014). Face aux flammes, il n’a pas eu d’autre choix que de se jeter par la fenêtre du 2e étage de l’immeuble abritant le siège du parti à Montplaisir pour fuir les flammes. Après sa chute, il a été transporté dans une clinique privée de la capitale et se trouve dans un état critique.
Outre le leader, une vingtaine d’autres partisans, dont des dirigeants de la première force politique du pays, ont été blessés lors de l’incendie du siège.
Par ailleurs, on en connaît un peu plus sur l’origine de l’incendie. Selon les médias tunisiens, l’homme qui s’est immolé est un ancien salarié du siège du parti qui a été licencié, il y a un an. Il est retourné sur place en demandant à rencontre les leaders du parti -Rached Ghannouchi et Ali Laârayedh- avant de se verser de l’essence sur le corps et d’y mettre le feu. L’homme, âgé de 51 ans, a succombé à ses brûlures.
Selon le chef d’Ennahdha, l’homme qui s’est immolé par le feu est une victime des campagnes anti-Ennahdha.
Le président tunisien Kaïs Saied a qualifié l’incendie d’acte criminel et a annoncé que l’enquête en cours le révèlera.