Ikpeme Neto est le vainqueur de la Grande finale de l’Africa’s Business Heroes (ABH) 2023. Le jury de la compétition vient de dévoiler le nom de ce dernier, retenu après une concurrence intense vendredi 24 novembre 2023 au Rwanda, au Centre de Convention de Kigali. Médecin de profession, il est devenu entrepreneur en santé numérique, et se voulant à l’avant-garde de l’innovation.
En deuxième position vient Thomas Njeru, originaire du Kenya fait partie du top3. Il est le fondateur de la start-up technologique en assurance «Pula Advisors Limited». La jeune pousse cible essentiellement des personnes qui peinent à souscrire à une assurance, mais qui en ont besoin. Il s’agit notamment des petits exploitants agricoles ainsi que les personnes démunies dans les pays en développement, dépendant de l’agriculture comme principale source de revenus et de nourriture.
Il partage le Top 3 avec l’Egyptien Ayman Bazaraa, fondateur de «Sprints», considérée comme la première solution complète visant à combler le fossé des compétences technologiques dans le pays d’Afrique du nord.
Lire aussi : Ils sont talentueux et prometteurs: qui sont les 10 entrepreneurs finalistes des Africa’s Business Heroes
Placé sous le thème «IA : perspective, innovation et impact de l’Afrique», le sommet de cette 5ème édition a vu défiler dix entrepreneurs africains pour la finale.
Cette année, le concours a attiré plus de 27.000 participants venus de 54 pays africains», a expliqué jeudi Sun Lijun, membre du comité d’organisation, révélant que pour l’édition 2023, les femmes représentent un record historique de 34% des nominés.
Les dix premiers finalistes se partagent une cagnotte de 1,5 million de dollars en subventions allant de 100 à 300.000 dollars.
Le premier prix remporte 300.000 dollars, les deuxième et troisième prix remportent respectivement 250.000 et 150.000 dollars. Les sept autres finalistes recevront 100.000 dollars. Un montant supplémentaire de 100.000 dollars est alloué à la formation.