Sports

Qatar 2022 : les Algériens attendus par les Lions indomptables sur la pelouse de Japoma, à Douala

VidéoC’est un match coupe-gorge qui s’annonce au stade Japoma de Douala, le 25 mars prochain à partir de 18 heures. Les Lions indomptables du Cameroun affronteront les Fennecs d’Algérie dans le cadre des matchs de barrages qualificatifs à la Coupe du Monde de football, Qatar 2022.

Le 21/03/2022 à 14h20

Un match à ne perdre sous aucun prétexte et les supporters de l’équipe nationale du Cameroun en sont conscients. Ils se préparent d’ailleurs à accompagner leur pays jusqu’à la victoire finale. Pour cela, ces fans du beau football s’apprêtent à faire le plein du complexe sportif de la capitale économique du pays.

Japoma a une capacité d'accueil de 50.000 places assises. A quelques jours de cette rencontre déterminante pour les deux équipes, l’ambiance est perceptible non seulement dans les rues de la ville de Douala mais aussi de celle de Yaoundé. Les petits commerçants ont d’ores et déjà commencé à vendre des objets d’animation tels que les sifflets, les vuvuzelas et d’autres gadgets qui devront permettre aux amoureux du ballon rond de se faire entendre lors du match.

Ils ont la ferme conviction que les poulains de Rigobert Song leur donneront du sourire au terme de cette rencontre en attendant le match retour prévu en Algérie le 29 mars. 27 lions indomptables devront alors convaincre et surtout donner la chance au nouvel entraineur national Rigobert Song de mieux s’installer au banc de touche camerounais. 27 joueurs parmi lesquels Vincent Aboubacar, Carl Toko Ekambi, Zambo Anguissa, Eric Maxime Choupo Moting, Gaël Ondoa, André Onana, Nouho Ntolo et bien d’autres qui ont pris part à la récente Coupe d’Afrique des nations de football organisée en terre camerounaise.

Les pronostics vont dans tous les sens. Les plus avisés estiment néanmoins que le Cameroun battra l’Algérie à Douala et se fera battre en Algérie mais sera qualifié pour le mondial du Qatar grâce à la différence des buts marqués et encaissés. Il faut rappeler que sur 7 confrontations officielles déjà enregistrées entre les deux formations, les Fennecs d’Algérie n’ont jamais battu les Lions indomptables. Le Cameroun compte par contre 5 victoires sur son adversaire. 2 confrontations se sont soldées par un score de parité.

Tandis que le Cameroun se battra contre l’Algérie, le Maroc sera face à la République démocratique du Congo, le Mali face à la Tunisie, le Ghana en découdra avec le Nigéria et l’Egypte s’expliquera face au Sénégal, champion d’Afrique en titre. 

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 21/03/2022 à 14h20