Kiosque Le 360 Afrique. Alger vient d’annoncer les nouveaux chiffres du chômage. Le taux a été ramené en dessous de 10%, plus précisément à 9,9% à fin avril 2016. Il s’agit d’une nette amélioration. Car, le pays a connu un niveau moyen de 11,58% à fin 2015, terminant l’année sur une tendance haussière.
En 2014, le taux de chômage a été de 10,4% et n'a cessé de montrer durant 2015. Donc, non seulement six mois ont suffi pour infléchir la courbe, mais le gouvernement a réussi à créer un nombre assez grand d’emplois sur cette courte période.
Evidemment, certains n’ont pas tardé à douter des chiffres annoncés. L’expert financier algérien Ferhat Aït Ali cité par le quotidien français Les Echos se demande comment Alger a pu créer 300.000 emplois en si peu de temps. D’autant que le pays connaît une période relativement tendue du fait des cours du brut en chute par rapport à leur niveau d’il y a deux ans.
Le titre de l’article des Echos, "Alger annonce une réduction surprise du chômage" est très évocateur. Il convient également de rappeler que la population algérienne est majoritairement constituée de jeunes. Or, 40% seraient sans emploi, toujours d’après le quotidien.