Fermer

Vitesse de connexion internet: l'Algérie classée parmi les 4 derniers dans le monde

Mise à jour le 21/04/2021 à 13h25 Publié le 21/04/2021 à 13h19 Par Mar Bassine

#Economie
Antenne internet
© Copyright : DR

#Algérie : Selon le Speedtest Global Index, qui évalue la vitesse de connexion à l'internet mobile et à l'ADSL, l'Algérie présente l'une des pires qualités de connexion internet dans le monde.


En décembre dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a été incapable de prendre part correctement à la réunion de l'Union africaine, faute d'avoir une bonne connexion internet. il a littéralement perturbé la réunion du Conseil exécutif de l'organisation continentale. Les autorités algériennes avaient alors promis d'améliorer la qualité de leur connexion internet. Mais, quelques mois plus tard, il sembe que les choses aient plutôt empiré.


>>>LIRE AUSSI: Union africaine: la piètre connexion internet de Boukadoum perturbe le déroulement de la réunion du Conseil exécutif

En effet, selon le dernier classement de Speedtest Global Index établi sur la base des données recueillies au mois de mars, l'Algérie se classe 174e sur 177 pays dans le monde et bonne dernière en Afrique, sur les 46 Etats évalués. Sa vitesse de connexion à l'ADSL n'est que de 5,78 mégabits par seconde (Mbps), quand la moyenne mondiale est de l'ordre de 98,67 Mbps. Pour un pays dont le PIB est le quatrième plus important du continent avec près de 151 milliards de dollars par an, la question se pose de savoir comment une telle situation est possible.

Aucune comparaison n'est possible avec son voisin immédiat, le Maroc, dont la vitesse de connexion à l'internet fixe est de 25,05 Mbps, soit 4,5 fois plus rapide. Même des pays beaucoup moins dotés en ressources présentent une qualité de connexion ADSL bien meilleure que celle de l'Algérie. C'est le cas notamment du Ghana, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal qui figurent dans le top 5 des pays ayant la meilleure connexion à l'internet fixe.


>>>LIRE AUSSI: Internet: quels sont réellement les pays les plus connectés d’Afrique?

Pire encore, des pays enclavés n'ayant pas d'accès direct à des câbles sous-marins, comme le Malawi, le Niger ou encore le Burundi dépassent l'autoproclamée puissance économique d'Afrique du Nord.

Ce nouveau classement confirme tous ceux qui ont été faits avant sur le sujet et qui montrent le retard accumulé par l'Algérie dans le domaine des nouvelles technologies.

Classement des pays africains selon la vitesse de connexion au réseau internet ADSL

Source: Speedtest Global Index
Le 21/04/2021 Par Mar Bassine