Algérie: Bensalah, le Marocain qui devait remplacer Bouteflika, forcé à démissionner

DR

Le 01/04/2019 à 15h32, mis à jour le 01/04/2019 à 15h42

L’actuel président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, devrait quitter son poste dans les heures à venir, affirment plusieurs sources concordantes. Le système algérien se débarrasse ainsi de celui qui est né marocain, pour choisir un autre successeur de Bouteflika.

D’après plusieurs sources concordantes citées par la presse algérienne, celui qui est toujpours, à l'heure actuelle, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’apprêterait à pousser à la démission Abdelkader Bensalah afin de désigner un nouveau président du Conseil de la nation. 

Si l’éventuelle démission du Président de la République se confirmait, les textes de la Constitution énoncent que c’est au président du Sénat de diriger une période de transition de 135 jours.

C'est Abdelkader Bensalah, qui est d'origine marocaine et n'aurait obtenu sa nationalité algérienne qu'à l'âge de 24 ans, qui aurait donc dû assumer la mission de Chef de l’État. Il s'agit d'une éventualité qui fait polémique à cause de l'acquisition tardive de sa nationalité, mais aussi parce que celui qui est à la tête du Sénat depuis 2002 est un pur produit du système dont veulent se débarrasser les manifestants algériens. 

Même si l’information n’est pas encore officielle, plusieurs sources avaient déjà cité Liamine Zéroual comme pouvant être désigné en tant que président du Sénat et donc prendre la place de Bensalah.

D’ailleurs, l’ancien président algérien Liamine Zeroual a été aperçu à Alger, pas plus tard que le vendredi 29 mars dernier, dans la soirée. et la raison de cette présence s'explique par le fait qu'il faille trouver, d'urgence, une solution à la crise actuelle qui secoue l’Algérie.

Un dernier fait, notable: le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a été chargé de représenter le Président algérien Abdelaziz Bouteflika au 30e sommet de la Ligue des États arabes, qui s’est clot à Tunis hier, dimanche 31 mars, au terme de deux jours de travaux. 

Par Karim Ben Amar
Le 01/04/2019 à 15h32, mis à jour le 01/04/2019 à 15h42