Algérie. Covid-19: après le cluster de la présidence, une quarantaine de cas découverts au MAE

Le siège du ministère des Affaires étrangères algérien.

Le siège du ministère des Affaires étrangères algérien.. DR

Le 26/10/2020 à 11h49, mis à jour le 26/10/2020 à 11h53

Parmi des diplomates qui devaient prendre la relève de leurs collègues aux quatre coins du monde, on a découvert une dizaine de personnes positives au Covid-19. Les tests étendus aux autres ont montré l'ampleur du désastre et, une fois de plus, le mensonge sur les chiffres en Algérie.

Alors que l'Algérie montre des chiffres de contamination à faire pâlir de jalousie ses voisins des deux rives de la Méditerranée, les informations venant des hauteurs d'Alger, montrent paradoxalement qu'elle est l'unique pays dont les hauts responsables sont gravement contaminés par le Covid-19 dans des proportions alarmantes.

D'après les informations qui commencent à fuiter, il n’y a pas que la présidence algérienne qui est gravement touchée par le Covid-19. Le ministère des Affaires étrangères aussi se révèle être un immense cluster, selon Maghreb confidentiel.

En effet, on compte "plus de 40 cas positifs au Covid-19 découverts la semaine dernière parmi ses personnels", écrit la feuille d’information. En réalité, ces cas ont été découverts dans la contrainte. Il a fallu, le 15 octobre courant, que Sabri Boukadoum veuille envoyer des diplomates "aux quatre coins du monde pour remplacer leurs collègues en fin de mission" pour que les autorités soient obligées d’effectuer des tests RT-PCR. Sans quoi, les voyages n’auraient pas été possibles.

Et justement, c’est ce qui révélé l’ampleur du désastre, puisqu’une dizaine de diplomates contaminés ont dû annuler leur embarquement et sont ainsi restés confinés à Alger.

Selon Maghreb Confidentiel, le ministère des Affaires étrangères algérien va procéder à un dépistage de masse au sein de son personnel dès cette semaine pour connaître le niveau de contamination.

Les représentations diplomatiques étrangères, notamment celle des Etats-Unis ou de l’Union européenne, ont rapidement pris des mesures dans la foulée. Elles ont ainsi "restreint leur activité et demandé à leurs personnels de privilégier le télétravail".

Ces nouvelles informations montrent un niveau inquiétant de contamination en Algérie qui a prétendu n’avoir que très peu de cas, moins de 250 quotidiennement répertoriés, pour un total de 54.000 cas depuis le début de la pandémie. Pourtant, le niveau d’infection dans le sommet de l’Etat montre que ces chiffres officiels ne traduisent pas la réalité à laquelle sont confrontées les Algériens.

Car, faut-il le rappeler, le président algérien lui-même, Abdelmadjid Tebboune est actuellement confiné dans la résidence d’El Mouradia, après que plusieurs cadres supérieurs de son entourage ont été testés positifs. Certaines sources contestent cette version et affirment qu’en réalité, il a été testé positif au Covid-19 et qu’il est obligé de subir un traitement.

Par Djamel Boutebour
Le 26/10/2020 à 11h49, mis à jour le 26/10/2020 à 11h53