Afin de mener les réformes nécessaires pour la réussite de la Transition devant prendre fin début 2022, le gouvernement malien a mis en place un Comité d'orientation stratégique (COS) devant être le principal contributeur de ce chantier colossal. En début de semaine, le Premier ministre malien Moctar Ouane a réuni, au siège de la Primature à Bamako, les présidents ou représentants des partis politiques, les membres du gouvernement, les organisations de la société civile, les confessions religieuses, le secteur privé, les syndicats, entre autres.
Lire aussi : Mali. Transition politique: la présidentielle et les législatives fixées à février 2022
Cet organe consultatif, créé le 31 mars dernier, doit appuyer le chef de gouvernement dans sa réflexion pour l’action dans le cadre des réformes. Il se réunit deux fois par mois sur convocation du Premier ministre. Il peut se réunir à tout moment, en cas de nécessité, à la demande du Premier ministre. Le comité a pour mission de définir le périmètre des réformes au regard du contexte et de la durée de la Transition. Il est également chargé de formuler des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue national inclusif (DNI) ainsi que les journées de concertation nationale.
Il convient de rappeler que la mission est aussi de promouvoir l’esprit des réformes politiques et institutionnelles. Le comité dispose d’un groupe d’appui de six Experts et d’un pool d’assistants qui composent le secrétariat permanent sous la direction de l’ancien ministre Mohamed Alhousseyni Touré.
Le lancement des travaux du Comité d’Orientation Stratégique a été notamment marqué par une présentation du chronogramme électoral par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en présence du lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.