Transport aérien: la RD Congo s’appuie sur Ethiopian Airlines pour lancer Air Congo

DR

Le 19/10/2021 à 17h21, mis à jour le 19/10/2021 à 17h22

La RD Congo, 4e pays le plus peuplé d’Afrique, va lancer sa nouvelle compagnie aérienne nationale en s’appuyant sur l’expertise d’Ethiopian Airlines. Avec cette joint-venture, la première compagnie aérienne africaine accroît encore sa domination du ciel continental et intègre un marché très porteur.

Le ministre congolais des Transports, Chérubin Okende Senga, a annoncé le lancement d’Air Congo, le nouveau pavillon aérien congolais. Fruit d’un partenariat avec Ethiopian Airlines, cette compagnie nationale «devrait naître dans les prochains jours en RDC avec des aéronefs de qualité», a-t-il souligné.

Cette nouvelle société, qui portera Air Congo, sera contrôlée à hauteur de 51% par l’Etat congolais et 49% par l’Ethiopian Airlines. Elle remplacera Congo Airways, l’actuel pavillon aérien national, dont le réseau se limitait à une dizaine de routes domestiques et quelques lignes internationales reliant Kinshasa à Johannesburg (Afrique du Sud), Douala (Cameroun) et Cotonou (Bénin).

Dans le cadre de ce partenariat, Ethiopian Airlines va apporter à son nouveau partenaire au moins 7 avions.

Avec ces appareils, qui s’ajouteront à ceux de Congo Airways, le nouveau pavillon disposera d’une flotte qui lui permettra de tisser un large réseau sous-régional et international pour servir la forte diaspora congolaise, en s’appuyant sur son partenaire éthiopien, la 5e compagnie mondiale en termes de destinations desservies.

Avec ce partenariat capitalistique et stratégique, la RDC suit une longue liste de pays africains qui ont fait confiance à Ethiopian Airlines pour lancer leur propre pavillon national. C’est le cas notamment de la Zambie, du Malawi, du Tchad, du Mozambique… A noter qu’à côté de ces pavillons nationaux, la compagnie éthiopienne est aussi actionnaire et gestionnaire de la compagnie panafricaine Asky, basée à Lomé, au Togo. Celle-ci sert de second hub à Ethiopian et constitue aujourd’hui une véritable plateforme aérienne en Afrique de l’Ouest.

Ce nouveau partenariat revêt également un caractère particulier pour Ethiopian Airlines en ce sens que la RD Congo est un grand pays tant par sa superficie (11e pays le plus vaste du monde et 2e en Afrique avec une superficie de 2,34 millions de km2) que par sa population, puisqu'il est le 4e pays le plus peuplé du continent africain avec plus de 90 millions d’habitants, après le Nigéria, l’Ethiopie et l’Egypte.

D’autres pavillons nationaux pourraient intégrer le giron du géant du transport aérien africain si les négociations avec les gouvernements de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée équatoriale aboutissent.

Le choix d’Ethiopian comme partenaire s’explique par la confiance qu’inspire ce pavillon et la qualité de son management.

D’ailleurs, en 2020, en pleine crise sanitaire, Ethiopian Airlines a été l’une des rares compagnies au monde à avoir su s’adapter face à l’arrêt du transport de voyageurs. Elle s'est en effet rapidement orientée vers le fret aérien en transformant 25 de ses avions de transport de voyageurs en cargo pour le transport du fret mondial. Une décision qui a permis à la compagnie de boucler l’exercice 2020 avec un résultat bénéficiaire.

Par Moussa Diop
Le 19/10/2021 à 17h21, mis à jour le 19/10/2021 à 17h22