Le 1er septembre prochain, Mercy Tembon prendra officiellement ses fonctions en tant que nouvelle vice-présidente et secrétaire générale de la Banque mondiale. La Camerounaise, qui occupait depuis juillet 2019 le poste de directrice pays de l’institution de Bretton Woods pour le Bangladesh et le Bhoutan, a été nommé le 18 août 2022.
Celle qui remplacera la Sénégalaise Diariétou Gaye, qui occupait les deux postes depuis juin 2020, est entrée à la Banque mondiale en 2000 en tant que spécialiste des questions d’éducation. Elle a par la suite occupé divers postes de responsabilité dans divers pays. Avant son dernier poste, elle a notamment officié en tant que directrice pays de la Banque mondiale pour le Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Georgie), ainsi que pour le Burundi et pour le Burkina Faso.
Lire aussi : Afrique: voici les 5 champions de la croissance en 2022 et 2023, selon les projections de la Banque Mondiale
Auparavant, cette détentrice d’un PhD en économie de l’université de Londres a travaillé en tant que responsable de la recherche à l’Institute of Development Studies de l’université de Sussex, toujours au Royaume-Uni. Elle a ainsi réalisé plusieurs publications sur des questions liées à l’éducation, au genre et à la croissance économique.
Dans ses nouvelles fonctions, Mercy Tembon aura pour missions principales d'assurer l’intégrité du cadre de gouvernance de la Banque mondiale. Elle aura aussi la charge de faciliter les relations et le dialogue entre le Conseil des gouverneurs, les Conseils des administrateurs et l’équipe de direction de l’institution, en plus de contribuer à la recherche de consensus au sein des actionnaires et d'apporter des services d’appui aux Conseils, à la direction et aux autres clients.