Côte d’Ivoire: Ouattara annonce la démission prochaine du perchoir de Soro

DR

Le 29/01/2019 à 09h10, mis à jour le 29/01/2019 à 09h22

«Soro Guillaume démissionnera en février, c’est entendu, c’est décidé», a déclaré Alassane Ouattara, ce 28 janvier lors de la cérémonie de présentation de vœux à la presse ivoirienne. Une déclaration qui suit la mise en place du RHDP et intervient quatre jours après une ultime rencontre avec Soro.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a tranché. Le président du parlement Soro Guillaume démissionnera «en février». Une information qui avait fuité depuis la fin de l’année, mais qui n’avait pas jusqu'ici été confirmée au sommet de l’Etat.

Cette démission vient mettre un terme à sept ans de collaboration entre Alassane Ouattara et Soro Guillaume, ce dernier ayant été considéré pendant un moment comme son héritier politique. Après avoir pris fait et cause pour le président ivoirien lors de la crise postélectorale de 2010, Soro Guillaume avait été nommé Premier ministre, puis président de l’assemblée nationale.

Ce statut en avait fait le numéro deux du pouvoir ivoirien avant qu’il ne soit progressivement relégué au troisième rang protocolaire avec la création de la vice-présidence, puis au quatrième rang avec la mise en place du sénat.

Des changements qui sont à la base de la brouille entre les deux hommes, selon plusieurs sources. Et une succession d’évènements viendra alimenter les rumeurs sur ce malaise au sommet de l’Etat. L’on notera notamment les mutineries qui avaient conduit à l’arrestation puis l’incarcération de «Soul to Soul», le chef de protocole de Soro, puis son absence remarquée à l’assemblée générale constitutive du RHDP et au congrès de ce 26 janvier, sans parler de son rapprochement avec Henri Konan Bédié, l’ex allié d’Alassane Ouattara, devenu son farouche adversaire.

Avec cette prochaine démission, Soro Guillaume aura certainement les coudées franches pour s’engager plus activement en politique alors que ses ambitions présidentielles ne font plus l’ombre d’un doute. Même si pour l’heure, son service de communication a apporté un démenti officiel à des propos, abondamment relayés cette fin de semaine par la presse et selon lesquels il annonçait déjà sa candidature à cette échéance.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 29/01/2019 à 09h10, mis à jour le 29/01/2019 à 09h22