Le Zimbabwe et la RDC au menu d'une rencontre entre Hage Geingob et Antonio Guterres

DR

Le 11/02/2019 à 18h08

Le président namibien, Hage Geingob, également président en exercice de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), s’est entretenu dimanche 10 février 2019 avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Au menu, la situation politique au Zimbabwe et en RDC.

Selon un communiqué publié par le cabinet du président namibien, Geingob s'est entretenu avec le secrétaire général de l'ONU en marge du sommet de l'Union africaine en Éthiopie pour le tenir au courant de la situation actuelle au Zimbabwe et en République démocratique du Congo.

"Je viens juste de conclure ce matin un entretien avec le secrétaire général de l'ONU. Nous avons discuté de la situation politique en République démocratique du Congo, au Zimbabwe et dans la région élargie de la SADC. Nous nous sommes mis d'accord sur la nature complémentaire des efforts de la SADC et de l'ONU pour améliorer la gouvernance et la qualité de vie des citoyens de la SADC", a déclaré Geingob.

Le Zimbabwe connaît actuellement des troubles civils liés à la flambée des prix consécutive à la forte hausse des prix des carburants et qui a poussé les Zimbabwéens à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement.

L'armée zimbabwéenne, quant à elle, est accusée d'atteintes flagrantes aux droits de l'Homme, bien que le président Emmerson Mnangagwa ait affirmé à ses homologues de la région tout le contraire d’après Xinhua, l’agence de presse chinoise.

Par Karim Ben Amar
Le 11/02/2019 à 18h08