Cameroun. Coronavirus: donné pour mort, Biya répond à la rumeur de manière diplomatique

Paul Biya, président du Cameroun et Christophe Guilhou, ambassadeur de France à Yaoundé.

Paul Biya, président du Cameroun et Christophe Guilhou, ambassadeur de France à Yaoundé. . DR

Le 17/04/2020 à 14h25, mis à jour le 17/04/2020 à 14h28

Le président camerounais a accordé une audience ce jeudi 16 avril au diplomate français Christophe Guilhou, au moment où de fortes rumeurs annoncent son décès depuis plusieurs jours. Le chef de l’Etat n’était pas apparu en public depuis plus d’un mois.

Le président Paul Biya a reçu en audience, jeudi 16 avril 2020, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. «J’ai retrouvé le président Paul Biya qui m’avait reçu en audience il y a un peu plus d’un mois, toujours alerte. Nous avons eu une très longue discussion», a déclaré le diplomate français au sortir de ce tête-à-tête qui a duré près d’une heure, dans des propos rapportés par les médias publics.

Cette audience intervient alors que le chef de l’Etat est donné pour mort depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Des activistes hostiles au régime de Yaoundé avaient en effet annoncé le décès de Paul Biya, dans une vidéo diffusée le 25 mars dernier et devenue virale sur Facebook. Cette information avait également été relayée par certains médias occidentaux.

Ils reprochaient également au président son silence au moment où des cas d’infections au coronavirus (Covid-19) se multipliaient dans le pays, alors que d’autres dirigeants africains s’étaient exprimé sur le sujet. Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, avait formellement démenti ces allégations, dans un communiqué publié le 26 mars dernier, assurant de «l’excellente forme» physique du chef de l’Etat.

«Le président vaque normalement à ses occupations régaliennes, comme en témoignent au demeurant, ses activités de ces derniers jours illustrées par la signature d’importants textes relatifs au fonctionnement des institutions et à la vie de la nation, particulièrement s’agissant de la riposte au gouvernement face à la pandémie de coronavirus», écrivait le porte-parole du gouvernement.

Fin mars, l’opposant Maurice Kamto, arrivé deuxième à l’élection présidentielle d’octobre 2018, avait dénoncé «l’absence prolongée et inexpliquée du chef de l’Etat en fonction», déclarant avoir initié une procédure pour que le Conseil constitutionnel constate la vacance du pouvoir. Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), qui accuse Paul Biya de «hold-up électoral», demandait également que le président «s’adresse aux Camerounais». La réapparition publique de Paul Biya ce jeudi vient ainsi taire les rumeurs sur son présumé décès.

Le chef de l’Etat n’était pas apparu en public depuis l’audience accordée le 11 mars dernier à l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin. «Je viens de recevoir au Palais de l’Unité, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Au menu de notre échange de cet après-midi : la gestion de la pandémie Covid-19 au Cameroun, en France et dans le monde», a réagi le chef de l’Etat sur ses pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. En 2004, Paul Biya avait personnellement démenti les rumeurs sur sa mort au pied de l’avion qui le ramenait au Cameroun après un séjour privé en Europe. Le président avait donné «rendez-vous dans 20 ans» à ceux «qui s’intéressent à [ses] funérailles».

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 17/04/2020 à 14h25, mis à jour le 17/04/2020 à 14h28