Ce n'est jamais une mince affaire de gérer une population de 100 millions d'habitants, cela l'est encore moins quand il s'agit de faire face à la plus sévère pandémie mondiale depuis un siècle. L'Egypte, pays le plus touché par le Covid-19, a décidé de sortir les grands moyens pour se sortir d'affaire.
Lire aussi : Egypte: forte baisse des réserves en devises à cause du coronavirus
Hier, devant le Parlement, le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maït, a annoncé le budget astronomique de 258 milliards de livres, soit 16,3 milliards de dollars pour 2020/2021 l'exercice en cours afin d'assurer des soins de santé adéquats aux habitants du troisième pays le plus peuplé du continent. Il s'agira de près de 82 milliards de livres de plus, soit 5 milliards de dollars ou 46,6% supplémentaires par rapport à l'année budgétaire écoulée.
En plus des équipements sanitaires et des médicaments dont les lignes budgétaires vont exploser, l'Egypte compte aussi renforcer la formation de son personnel, assurer une meilleure protection sociale, mais aussi améliorer l'ensemble des services de santé. Il conviendra également de répondre efficacement aux besoins des populations affectées par la pandémie.
Lire aussi : Vidéo. Egypte: les touristes priés de rester chez eux et les sites touristiques stérilisés
Avec 3390 cas, l'Egypte est pour l'heure le pays africain le plus touché par la maladie causée par le nouveau coronavirus. Elle compte aussi 264 morts, ce qui la classe en deuxième position derrière l'Algérie. Sur le plan économique, ce sera également l'un des pays africains qui seront les plus affectés, à cause des hydrocarbures et surtout du tourisme.