Fermer

Afrique du Sud: le gouvernement compte céder South African Airways au privé

Mise à jour le 24/06/2020 à 19h42 Publié le 24/06/2020 à 18h30 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
South african airlines
© Copyright : DR

#Autres pays : Le gouvernement sud-africain envisage de garder une participation minoritaire dans la compagnie aérienne publique (SAA) et de céder sa gestion aux investisseurs privés, a indiqué mercredi 24 juin un responsable du ministère sud-africain des Entreprises publiques.

«Nous ne sommes pas obsédés par le contrôle", a indiqué le directeur général adjoint du département, Kgathatso Tlhakudi, notant le gouvernement est disposé à céder la gestion de la compagnie publique s'il trouve le bon partenaire qui pourrait rapporter l'expertise technique et garantir l'accès aux marchés dont la compagnie a besoin.

«Avec une participation minoritaire, le gouvernement protégera certains impératifs stratégiques, tout en contribuant à améliorer les mesures de gestion et de gouvernance nécessaires au succès de la SAA», a-t-il dit.

Mardi, le gouvernement sud-africain a annoncé qu'il a reçu des propositions provenant du secteur privé pour la création d'une nouvelle compagnie aérienne.


LIRE AUSSI: Afrique du Sud: le gouvernement acte la faillite de South African Airways et promet une nouvelle compagnie


Début mai, le ministère sud-africain des Entreprises publiques avait fait savoir que la SAA sera remplacée par une nouvelle compagnie, notant que "la transition vers la nouvelle compagnie pourrait nécessiter des sacrifices".

L'industrie aérienne en Afrique du Sud, qui se trouve au bord de l'effondrement, faisait face à une situation de grave crise même avant l'arrivée du coronavirus.

La SAA a essuyé des pertes estimées à plus de 10 milliards de rands (près de 600 millions de dollars) durant les deux dernières années, selon le rapport financier annuel de la compagnie, présenté récemment au Parlement sud-africain par le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan.
Le 24/06/2020 Par Le360 Afrique - MAP