Il y aurait donc eu plus de peur que de mal à Bissau, à en croire le community manager du président Umaru Cissoco Embalo. Dans un post qui tient en une seule ligne et quelques photos, il affirme que le «Le calme revient à Bissau».
Sur les images, le président Umaru Cissoco Embalo est accompagné des haut-gradés de l'armée bissau-guinéenne.
Il faut rappeler que dans l'après-midi de ce mardi 1er février, le palais du gouvernement, où le président Umaro Sissoco Embalo et le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam étaient présumés se trouver pour un conseil des ministres extrordinaire, était encerclé par des hommes lourdement armés, ont-ils constaté. Aucune information n'était disponible dans un premier temps sur la cause exacte des tirs.
Les militaires autour du palais du gouvernement, à la périphérie de la ville non loin de l'aéroport, tenaient les gens à distance. Un correspondant de l'AFP a rapporté qu'un homme en arme l'avait sommé de s'éloigner en le braquant avec son arme.
Lire aussi : Guinée-Bissau: la CEDEAO reconnaît la victoire de Embalo pour une sortie de crise
Les alentours étaient en proie à des mouvements d'habitants fuyant les lieux. Les marchés se sont vidés et les banques ont fermé leurs portes.
De nombreux véhicules militaires chargés de soldats sillonnaient les rues.