C’est désormais officiel, Emmanuel Macron sera au Cameroun à partir du 25 juillet. Le président français effectuera une visite officielle de deux jours dans le pays de Paul Biya. Il s’agit de la toute première visite du patron de l’Elysée dans ce pays depuis son accession à la magistrature suprême en mai 2017.
Emmanuel Macron conduira une délégation composée, entre autres, de la ministre des Affaires européennes et étrangères, Cathérine Colonna, du secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, du conseiller Afrique du Président de la République, Franck Paris, et du directeur Afrique du ministère des Affaires européennes et étrangères.
Le président camerounais Paul Biya et son homologue français aborderont plusieurs sujets d’intérêts communs. Il s'agit, entre autres, de la revitalisation des relations diplomatiques entre Paris et Yaoundé, du repositionnement des entreprises françaises dans la réalisation des projets structurants au Cameroun, ainsi que des questions d’insécurité dans les régions anglophones du pays et dans le grand Nord.
Lire aussi : France-Afrique: Macron ne souhaite plus exposer les soldats français sur le continent
A Yaoundé, les populations souhaiteraient que d’autres sujets soient évoqués dans la perspective d’améliorer les conditions de vie des citoyens. «Le président Paul Biya doit insister sur l’avenir du franc CFA parce que cette monnaie ne nous fait pas avancer. Le Cameroun comme d’autres pays francophones n’arrivent pas à émerger à cause de cette histoire qui nous ramène en arrière à tout moment», déclare un Camerounais rencontré à la Poste centrale de Yaoundé.
Plus loin, une dame ajoute: «Si j’étais à la place de notre président, je demanderais à Emmanuel Macron à quand le pardon de la France pour des crimes commis dans notre pays? J’ose croire que la France a participé à la tuerie de plusieurs nationalistes pour mieux s’implanter au Cameroun.»
De ces propos, il ressort une certaine amertume de la politique française dans le pays. Un ressenti qui amène la majorité des Camerounais à croire que leur pays peut définitivement tourner le dos à son ex-colonisateur et tisser des relations saines avec d’autres puissances pour une coopération gagnant-gagnant.
La visite d’Emmanuel Macron à Yaoundé sera déterminante pour la suite de la coopération entre les deux pays.