Plus de 31 ans après sa mort, Thomas Sankara a désormais sa statue qui trône à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso à la place même où il a été assassiné avec 12 de ses compagnons lors du coup d’état de 1987 après quatre ans au pouvoir.
Cette statue géante de l’icône du panafricanisme, toujours célébré par la jeunesse du continent, a été inaugurée par le président burkinabè, Roch Christian Kaboré, l’ancien président ghanéen, John Jerry Rawlings, et plusieurs membres du gouvernement burkinabè et des centaines de personnes.
La statue en bronze est l’œuvre d’un collectif de sculpteurs burkinabè. Elle mesure 5 mètres de hauteur sur un socle de 4 mètres, ce qui fait un total de 9 mètres.
Lire aussi : Burkina Faso: une collecte de fonds pour ériger un mémorial Thomas Sankara
Pour les initiateurs de cette œuvre, celle-ci constitue un pas important dans le processus de construction du mémorial Thomas Sankara.
«Nous devons, à travers l’ensemble de ces œuvres, à travers l’ensemble du travail qu’il a fait pour ce pays, l’engagement personnel au-delà de sa vie, tirer l’ensemble des leçons pour nous-mêmes et pour les générations à venir. La recherche de la justice est en cours et nous avons bon espoir que nous arriverons à faire en sorte que ce dossier puisse être enfin jugé et que les responsables soient connus», a souligné le président burkinabè.
Lire aussi : Burkina Faso. Levée du secret-défense par la France: Bientôt la vérité sur l'assassinat de Sankara?
«Nous avons des émotions sur ce site, mais nous devons capitaliser ces émotions pour avancer. Ceux qui sont tombés ici nous rappellent qu'on lutte pour la liberté et la justice», a déclaré pour sa part J. Rawlings.
Présente aussi lors de cette cérémonie, la sœur cadette du «Père de la révolution» a salué cette initiative. «Nous souhaitons maintenant justice pour toutes ces victimes du 15 octobre. Que toute la lumière soit faite et que les coupables tombent», a-t-elle souligné.