Cameroun: la poliomyélite est de retour dans le pays

DR

Le 01/06/2019 à 10h58, mis à jour le 01/06/2019 à 11h03

Un nouveau foyer d’épidémie de la maladie vient d’être découvert à Mada, une localité de la région de l’Extrême-Nord. Les derniers cas déclarés dans le pays remontent à juillet 2014.

Le Cameroun fait à nouveau face à une nouvelle épidémie de la poliomyélite. Selon le ministère de la Santé publique, un cas de poliovirus sauvage (PVS) de type 2 a été confirmé à Mada, une localité de la région de l’Extrême-Nord.

«Cette situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale et un risque élevé de propagation du virus susceptible de compromettre les progrès déjà accomplis dans le processus d’éradication de la poliomyélite», indique, dans un communiqué, le secrétaire d'Etat à la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, Alim Hayatou.

En effet, un cas de PVS expose au moins 200 enfants dans le voisinage, car le virus se propage rapidement dans les populations non immunisées, explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La vaccination reste le meilleur moyen de protection puisqu’il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle contre cette maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures, voire la mort.

«Le gouvernement a d’ores et déjà pris les mesures qui s’imposent en vue notamment d’une investigation profonde et de l’organisation de campagnes de vaccination de riposte suivant les normes établies», assure le secrétaire d’Etat à la Santé publique. L’objectif, dit-il, est de stopper, dans les 90 jours, la transmission du virus au sein de la population sur toute l’étendue du territoire nationale et hors des frontières du pays.

Liste rouge

A cet effet, les autorités sanitaires appellent les populations à adhérer aux activités de vaccination et à respecter les règles d’hygiène de base, notamment le lavage des mains avec de l’eau propre et du savon avant et après les repas, ainsi qu’à la sortie des toilettes.

Des campagnes régulières de vaccination contre la polio sont menées au Cameroun, à l’instar des Journées nationales de vaccination organisées du 29 au 31 mars dernier dans tout le pays en faveur des enfants de 0 à 5 ans, la couche la plus vulnérable. Ces campagnes rentrent dans le cadre de la veille épidémiologique.

En rappel, 9 cas de polio ont été notifiés au Cameroun entre octobre 2013 et juillet 2014. Les derniers cas ont été déclarés dans un camp de réfugiés à Ketté, dans la région de l’Est.

La riposte menée par les autorités en charge de la santé, en collaboration avec les partenaires, a permis d’aboutir en mars 2015 au retrait du Cameroun de la liste rouge des pays exportateurs de PVS et en avril 2015, à l’annonce de l’arrêt de la circulation de la maladie dans le pays.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 01/06/2019 à 10h58, mis à jour le 01/06/2019 à 11h03