Philomina Chieshe, comptable au ministère local de l'éducation pour l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, a comparu aux côtés de cinq coaccusés devant la haute cour d'Abuja, a déclaré la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
Les employés de l'Etat de Benue ont été arrêtés en 2018, après une enquête les accusant d'avoir volé 35 millions de nairas (97.500 dollars) destinés aux universités. Un cas qui n'a malheureusement rien d'exceptionnel au Nigeria, pays gangrené par la corruption et le vol de l'argent public.
Lire aussi : Nigéria: accusé de corruption, le président de la cour suprême démissionne
"L'affaire Chieshe a commencé à faire grand bruit lorsque l'accusée a fait l'affirmation étrange selon laquelle un mystérieux serpent avait avalé près de 35 millions de nairas" pour expliquer leur disparition des caisses, a déclaré l'EFCC, dans un communiqué.
Le juge de la haute cour d'Abuja a ordonné le maintien en détention des accusés en attendant une future audience concernant une possible sortie sous caution.
Ce procès intervient quelques jours après la cérémonie d'investiture du président Muhammadu Buhari, réélu pour un second mandat sur la promesse d'éradiquer la corruption, ce "cancer" du premier exportateur de pétrole du continent.