Cameroun: La Facafoot conclut un partenariat avec la Fédération du Qatar

DR

Le 07/03/2020 à 08h02, mis à jour le 07/03/2020 à 08h51

L'accord conclu à Doha entre les deux institutions du football camerounais et qatari a pour objectif de développer la discipline dans les deux pays, à travers notamment des programmes d'échanges.

Selon un communiqué de presse de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), l'institution a signé un contrat de partenariat avec son homologue du Qatar, à Doha.

Il s'agit d'un accord de coopération pour la promotion, la croissance et le succès continu du football dans leurs pays respectifs. Les documents ont été paraphés par le vice-président de la Qatar Football Association (QFA), Saud Al Mohannadi, et Seidou Mbombo Njoya, président de la FECAFOOT.

«L’accord conclu, d’une durée de trois ans renouvelables, est le fruit d’un processus de négociations entamées en avril 2019 entre la FECAFOOT et la QFA, qui avaient permis l’organisation par la FECAFOOT d’un stage de préparation au centre technique Aspire pour les Lions indomptables dans le cadre de la CAN Total Égypte 2019. La convention de collaboration définit les domaines de coopération au niveau des dirigeants, des experts techniques, des arbitres, des entraîneurs et des joueurs entre les deux associations», précise l'adresse.

«Cet accord de coopération couvre nos sélections nationales (messieurs, dames, jeunes et futsal) et 17 secteurs d’intervention importants (marketing, arbitrage, football féminin, football jeunes, futsal, médecine sportive, etc.) pour le développement d’un football de qualité», peut-on lire plus loin.

Sur son site Internet, la QFA indique par ailleurs que les sélections seniors des deux équipes devraient se rencontrer en match amical.

Dans le détail, la collaboration entre les fédérations qatarie et camerounaise portera sur les compétitions organisées par chaque fédération, des cours techniques et pédagogiques, les séminaires et les conférences, le partage d’expérience et d’expertise dans la construction et la gestion des infrastructures sportives, des équipements sportifs et scientifiques, la formation aux procédures techniques personnelles et organisationnelles.

A cela, il faut ajouter le partage d’expérience, d’expertise et de formation dans les domaines de la science du sport et de la médecine sportive dans le football.

La QFA, dont le pays organise le Mondial 2022, multiplie les partenariats du genre en Afrique. Elle a déjà signé des conventions de collaboration avec les fédérations du Burundi, du Gabon et du Soudan notamment.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 07/03/2020 à 08h02, mis à jour le 07/03/2020 à 08h51