Une foi sans les œuvres est morte. C’est cette déclaration tirée d’un verset biblique qui a motivé les chrétiens à se mettre au service des populations de la ville de Yaoundé. L’activité, qui a été baptisée «La quinzaine du Chœur d’Hommes Sawa de Yaoundé», est une initiative des chrétiens des églises membres du Conseil des églises protestantes du Cameroun et ceux des églises catholique romaine et orthodoxe.
Plusieurs activités spirituelles et caritatives étaient au programme, notamment la retraite spirituelle, la minute d’intercession quotidienne et le culte œcuménique pour les activités spirituelles, et la campagne des soins gratuits, la remise de denrées alimentaires et de produits de première nécessité aux personnes démunies et aux orphelinats pour les activités caritatives. Ces chrétiens ont reçu l’appui de l'Association des compétences pour une vie meilleure (ASCOVIME).
Lire aussi : Cameroun: l’absence de donneurs crée une pénurie dans les banques de sang qui menace la santé des patients
Concernant la campagne des soins gratuits, l’objectif des organisateurs était d’apporter leur soutien aux personnes qui souffrent de pathologies diverses afin que celles-ci recouvrent la guérison sans débourser la moindre somme d’argent. Cette campagne a eu lieu à la paroisse du cinquantenaire de l’église évangélique du Cameroun, située au quartier Messa à Yaoundé. Cette campagne a été très appréciée par les populations qui pouvaient recevoir des soins en médecine générale comme en médecine spécialisée grâce aux médecins et aux infirmiers mobilisés pour la cause.
Oto-rhino-laryngologie, odontostomatologie, cardiologie, ophtalmologie, gynécologie, chirurgie dentaire et bien d’autres spécialités étaient présentes. Les soins étaient entièrement gratuits, y compris les médicaments en comprimés comme en gélules correspondant à la maladie. Les patients souffrant de maladies des yeux ont aussi bénéficié gratuitement de lunettes médicales pour soulager leurs maux.