Gabon: Ibrahim Ndong, renvoyé, sera absent contre le Mali

Didier Ibrahim Ndong a été renvoyé dans son club Sunderland, pour son absence aux entraînements.

Didier Ibrahim Ndong a été renvoyé dans son club Sunderland, pour son absence aux entraînements. . DR

Le 10/11/2016 à 10h27, mis à jour le 10/11/2016 à 13h41

Alors qu'il a été critiqué pour son geste lors de son remplacement contre le Maroc, Didier Ndong ne sera pas présent contre le Mali. Visiblement, la Fédération gabonaise de football ne badine pas avec les règles. Ndong semble frustré en sélection pour beaucoup de raisons, selon ses proches.

Lors du match contre le Maroc, Didier Ibrahim Ndong avait choqué beaucoup d'observateurs en donnant un coup de pied à une bouteille d'eau et en jetant son maillot, au moment de son remplacement. Le voilà qui s'illustre encore de manière négative et la décision des autorités gabonaises du foot est sans appel. 

Pour ne pas s'être présenté au rassemblement du Gabon alors qu'il se trouvait déjà à Libreville, Didier Ibrahim Ndong a été exclu et renvoyé dans son club de Sunderland, a annoncé la Fédération gabonaise (Fégafoot) mercredi, à trois jours d'un match contre le Mali en qualifications du Mondial-2018.

Ndong a "brillé par une absence notoire alors qu'il est de notoriété publique que le joueur a reçu son titre de transport et se trouve à Libreville depuis le lundi 7 novembre 2016", dénonce la Fédération dans un communiqué. "En conséquence, la Fégafoot a décidé de renvoyer le joueur dans son club à partir de ce mercredi soir. A toutes fins utiles, il est important de savoir que le joueur, bien que devant rejoindre l'équipe, ne l'a pas fait sans expliquer pourquoi. Les tentatives d'en savoir plus sont restées vaines", précise l'instance dans un message sur Facebook.

Gabon: les footballeurs locaux appellent à la grève

Coupe du Monde 2018: les hostilités démarrent pour les 20 équipes africaines encore en lice

L'ancien Lorientais "ne réagit pas aux appels alors qu'il est à Libreville", déplore encore la Fédération, dans une réponse à un supporter vexé par la décision prise contre Ndong.

Le milieu de terrain de 22 ans va donc rentrer à Sunderland, la lanterne rouge du championnat anglais. Le Gabon se rend à Bamako le 12 novembre pour affronter le Mali dans le cadre des qualifications au Mondial-2018. L'équipe de Pierre-Emerick Aubameyang est actuellement 2e ex-aecquo avec le Maroc dans le groupe C avec un point, derrière la Côte d'Ivoire et ses trois unités. Seul le premier du groupe est qualifié pour le Mondial en Russie.

VOIR AUSSI:

Vidéo. Eliminatoires coupe du monde 2018: une première journée tonitruante

Vidéo. Eliminatoires Coupe du monde: Bentéké marque le but le plus rapide de l'histoireIl faut dire que ce joueur ne se sent pas à l'aise en équipe nationale. En effet, il n'apprécie pas qu'on le fasse jouer en milieu offensif ou en couloir, alors qu'il "a été formé comme milieu défensif", affirme Bosco Alaba Fall, directeur du Centre Mbérie Sportif (CMS) d'où il est sorti. 

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 10/11/2016 à 10h27, mis à jour le 10/11/2016 à 13h41