Sports

Cameroun: début de la 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations de maracana

VidéoLa 9ème édition de la CAN de maracana a démarré au Cameroun. La compétition, qui durera 3 jours a été saluée par le gouvernement camerounais représenté par son ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi.

Le 25/09/2022 à 13h14, mis à jour le 25/09/2022 à 19h10

C’est le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, qui a donné le coup d’envoi de cette 9ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de maracana. La compétition se déroule au Palais des sports de Warda à Yaoundé.

16 pays, dont 12 africains et 4 invités (France, Etats-Unis, Chine et Canada), étaient attendus pour cette édition. Finalement, outre le pays hôte, les pays africains présents sont le Burkina Faso, le Gabon, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry et le Bénin. Des pays invités, seul le Canada a fait le déplacement de Yaoundé.

Deux poules ont été constituées. Les matchs de la poule A, constituée du Cameroun, du Gabon, du Burkina Faso et du Canada, se jouent en aller simple et ceux de la poule B en aller et retour. Seront qualifiés pour les demi-finales les 2 premiers de chaque poule. Les premières rencontres ont vu les victoires du Cameroun face au Gabon aux tirs aux buts et du Burkina Faso contre le Canada sur le score de 3 buts à 2.

Charlemagne Blé, président de la Fédération internationale de maracana, justifie le choix du Cameroun pour abriter cette compétition par le fait que le maracana a besoin d’une bonne visibilité et d’un marketing raisonnable pour son expansion à travers les continents. Et le Cameroun constitue une pièce angulaire pour atteindre cet objectif.

Les ambitions immédiates du dirigeant pour cette discipline sportive encore peu connue du public en Afrique centrale est de la faire connaitre dans chacun des pays de la sous-région.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 25/09/2022 à 13h14, mis à jour le 25/09/2022 à 19h10