CAN 2021. Cameroun-Comores: une victoire au goût d’insatisfaction

VidéoLors des huitièmes de finale de la CAN 2021, le Cameroun a certes gagné face aux Comores, mais sans convaincre. La rencontre a donné des frayeurs aux supporters des Lions indomptables qui attendaient pourtant leur équipe après les deux victoires et un match nul concédé lors des matchs de poules.

Le 26/01/2022 à 15h51, mis à jour le 26/01/2022 à 15h54

«Il est évident que les Lions indomptables battront cette petite équipe comorienne par au moins 4 buts à 0», disait un supporter bien avant cette rencontre Cameroun-Comores, qui s’est soldée par le score de 2 buts à 1, au stade Paul Biya d’Olembé. Plusieurs autres personnes estimaient que l’équipe des Comores étant diminuée à cause des cas de Covid-19 détectés, le Cameroun n’aura pas beaucoup de difficultés à gagner son match.

Tout est allé très vite lors de cette rencontre, Les Comoriens, n’ayant d’autres choix à cause de l'hécatombe de cas de Covid-19 parmi les gardiens de buts, ont aligné un joueur de champ dans les goals et à peine le match est-il lancé que l'équipe des Comores était réduite à 10 joueurs contre 11, suite à un carton rouge donné au capitaine de l’équipe par l’arbitre éthiopien Bamlak Weyesa. Tout semble alors correct pour le Cameroun qui marque un seul but à la première mi-temps. La deuxième manche devient plus serrée.

Le Cameroun obtient néanmoins son 2e but après un pressing du capitaine Aboubakar Vincent à la 70e minute. L’équipe comorienne devient plus déterminante, neutralisant au passage toutes les actions du Cameroun. Les Comores passent à l’offensive et sont récompensés à la 81e minute de la rencontre, suite à un coup franc transformé par Youssouf M’Changana. L’arbitre met un terme à ce match âprement disputé. Le Cameroun s’en sort victorieux, mais la satisfaction de ses supporters est en demi-teinte.

Il faudra encore attendre le match des ½ finales face à la Gambie pour espérer un peu plus que les Lions indomptables du Cameroun remporteront cette CAN. Actuellement, plusieurs fans des Lions jettent l’opprobre sur le sélectionneur national Antonio Conceiçao qui peine à aligner les joueurs qu’il faut à la place qu’il faut. Les Camerounais, eux, souhaitent que la coupe reste dans le pays.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 26/01/2022 à 15h51, mis à jour le 26/01/2022 à 15h54