Mondial 2022: des stands de bières ouverts juste avant et juste après les matchs autour des stades

DR

Le 04/09/2022 à 10h51

Des stands de bière seront ouverts autour des stades juste avant et juste après les matches du Mondial au Qatar, selon une source confirmée en partie par la FIFA samedi, même si la vente d'alcool restera strictement encadrée.

Il ne sera en revanche pas possible de consommer de l'alcool pendant les matches à l'intérieur des stades.

Cette décision intervient après des mois de discussions délicates avec les autorités du petit émirat musulman du Golfe, où consommer de l'alcool dans les lieux publics est interdit.

Il s'agit d'un sujet sensible pour la FIFA, car le fabricant de bière Budweiser est un sponsor majeur depuis trois décennies, tandis que des supporters du monde entier se demandent également à quoi s'attendre lors du tournoi qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre.

Une source ayant connaissance du dossier a précisé que des stands de bière seront accessibles dans les zones autour des stades lorsque les portes ouvriront pour un match et fermeront 30 minutes avant le début de chaque rencontre. Les stands rouvriront pendant une courte période après le match, toujours selon la même source.

La FIFA n'a pas confirmé les horaires, mais un porte-parole a expliqué à l'AFP que l'instance s'était attachée à "répondre aux besoins de ceux qui souhaitent déguster une boisson alcoolisée tout en respectant la culture locale". Selon cette déclaration les "détenteurs de tickets" auront accès à de la bière "dans le périmètre du stade avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final".

En revanche la consommation d'alcool ne devrait être disponible qu'à partir de 18h30 dans la fan zone du "FIFA Fan Festival" à Doha. Il n'y a pas d'information pour l'heure au sujet des fans zones organisées par les autoritées elles-mêmes.

À l'intérieur des stades, seules la bière sans alcool et les boissons non alcoolisées de Budweiser seront disponibles, a ajouté le porte-parole. Coca-Cola, autre grand sponsor, a le droit exclusif de vendre des boissons non alcoolisées dans les huit stades qui accueilleront la Coupe du monde, la première organisée dans un pays musulman.

Le Qatar a prévu plus d'un million de visiteurs pendant le Mondial sur son territoire qui compte moins de 3 millions d'habitants.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 04/09/2022 à 10h51