Samuel Eto’o fils est à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis le 11 décembre 2021, après une élection âprement disputée. Samuel Eto’o l’avait emporté face au président sortant, Seidou Mbombo Njoya, avec 43 voix contre 31 pour son adversaire, sur les 74 voix en jeu. Un sacre que le meilleur buteur de tous les temps des Lions indomptables avait exalté parce que l’occasion était venue pour lui de mettre en symphonie toutes les promesses faites lors de la campagne électorale.
En rappel, le goléador camerounais avait promis de relancer le football du pays en permettant aux vrais acteurs de cette discipline sportive de vivre réellement de leur art au détriment de certains aventuriers qui se limitaient à leurs pitances quotidiennes et multipliaient des actions qui finissaient par ternir l’image de marque du Cameroun. Pour atteindre ses objectifs, l’ancien sociétaire du Fc Barcelone avait alors pris un certain nombre d’engagements que plusieurs de ses collaborateurs directs avaient jugés incompréhensibles au vu du climat qui régnait au sein de la maison de Tsinga, qui fait actuellement office de siège de la Fecafoot.
Lire aussi : Cameroun: Eto'o dépose sa candidature à la présidence de la Fecafoot
Des nominations, aux révocations en passant par des convocations, le nouveau président de l’instance faîtière du football camerounais ne lésinait sur aucun moyen pour se faire entendre. Des mesures qui vont tout de même permettre à sa fédération de connaître une évolution certaine, notamment avec le changement du statut des joueurs locaux, la gestion des clubs et la nécessité de construire des infrastructures sportives pour le plein épanouissement des footballeurs professionnels et amateurs du pays.
Après presque 9 mois déjà passés à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto’o et sa gestion sont jugés par les Camerounais plutôt positivement. Ainsi évaluent-ils sa gestion sa gestion d'appréciable malgré l’air de dictateur que l’ancien capitaine des Lions indomptables laissent entrevoir. «Si Eto’o fils laisse chacun faire son travail tel que les textes de la Fecafoot le prescrivent, notre fédération sera la meilleure en Afrique. Eto’o Fils a de très bonnes intentions, mais il laisse généralement l’orgueil dominer sa passion, ce qui plombe son travail à la tête de celle-ci», a déclaré un supporter des Lions indomptables rencontré à Yaoundé. Olivier était remonté contre la situation qui prévaut déjà à la fédération camerounaise de football.