"Le taux de croissance de notre économie en 2018 a été de 7,4%, il est projeté pour l’année 2019 à 7,7% côté Côte d'Ivoire" contre 7,5% par le Fonds monétaire international (FMI), a dit Gon Coulibaly lors d’une conférence de presse.
Le déficit budgétaire, quant à lui, a atteint 4% par rapport au Produit intérieur brut (PIB) en 2018. Le gouvernement ivoirien s’est engagé, selon Coulibaly, à réduire ce déficit à 3% pour l’année 2019 pour se conformer à la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Sur la question de l’Eurobond, il a fait savoir que l’Etat ivoirien "n’a pas d’Eurobond décidé pour cette année" au niveau du budget, où chaque année le pays recherche un certain montant sur le marché international ou sous-régional.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: 5,3 milliards euros d’investissements drainés de 2013 à 2018
"Après analyse de la situation en ce qui concerne les marchés internationaux, nous n’avons pas pris encore la décision d’aller sur l’international et nos options sont de financer nos besoins qui se situent autour de 1.450 milliards de Fcfa sur le marché sous-régional", a-t-il souligné.
L’Etat ivoirien a lancé un appel d’offres au niveau de banques internationales pour des prêts directs avec des banques internationales, en cours de dépouillement, pour environ 500 milliards Fcfa, a-t-il dit, ajoutant que le solde, d’un peu plus de 900 milliards Fcfa sera livré au niveau du marché sous-régional.
La Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'UEMOA, poursuit sa dynamique de croissance entamée depuis 2011. En 2017, le pays a enregistré un taux de croissance de 7,7%, une inflation maîtrisée de 0,7% et un déficit budgétaire de 4,2%.