Erigée au cœur de la capitale, la Grande Mosquée de Dakar a été conçue selon l’architecture marocaine et accueillie quotidiennement des milliers de fidèles musulmans. Symbole de l’amitié historique maroco-sénégalaise, cette mosquée a été inaugurée le 27 mars 1964 par feu le roi Hassan II, à l’occasion de sa visite officielle au Sénégal, et par le premier président sénégalais, le défunt Léopold Sédar Senghor et le Khalife général des Tijanes, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh.
Visible de loin grâce à son minaret culminant à 67 mètres, la mosquée est richement décorée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et fait partie du patrimoine culturel de la ville de Dakar.
La grande Mosquée abrite en son sein l’Institut islamique, un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Créé en 1974, cet institut est un centre d’enseignement et de recherche sur l’islam.
Le président de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal fait savoir que la mosquée a été financée à plus de 80% par le royaume du Maroc à la demande du président Léopold Sédar Senghor.
Lire aussi : Maroc-Sénégal: signature d’une convention pour la gestion et l’aménagement de la Grande Mosquée de Dakar
Cette collaboration spirituelle se poursuit toujours. En octobre dernier, le Maroc et le Sénégal avaient signé au Sénégal une convention-cadre de partenariat relative à la gestion et l’aménagement de la Grande Mosquée de Dakar. Cette convention vise à faire bénéficier la Grande Mosquée de Dakar de l’expertise marocaine en matière de gestion des mosquées et de qualification des imams.
En plus de cette mosquée, le Maroc est derrière le financement de nombreuses infrastructures au Sénégal. Des investissements qui illustrent les bonnes relations qu’entretiennent le Royaume et le Sénégal.