Des élèves en excursion à la mosquée Hassan II de Libreville

La mosquée Hassan II de Libreville.

Le 08/05/2023 à 10h36

Dans le cadre d’un programme d’éducation parallèle initié chaque week-end par le groupe scolaire Aladdin, de jeunes musulmans ont effectué une excursion à la mosquée Hassan II de Libreville. Cette visite de ce monument historique, symbole de l’amitié éternelle entre le Maroc et le Gabon, a permis aux enfants de faire un formidable voyage dans le temps.

Allier théorie de l’enseignement de la langue arabe et la pratique des cours lors des séances d’éducation ordinaires, tel était le but de l’excursion scolaire conduite, samedi dernier à Libreville, par le groupe Aladdin, un établissement fondé au Gabon par une Maroco-gabonaise, Mina Gassita Farhane. Au programme de la visite des élèves issus de différentes écoles de Libreville, la pratique de l’appel à la prière, la direction de la prière et deux rakaat.

«On a pris deux élèves parmi ceux qui ont bien étudié et bien mémorisé, puis on les a confiés à un imam de la mosquée Hassan II afin qu’il les guide dans la pratique de la prière. On les avait déjà briefés sur l’histoire de cette mosquée. On a mené des recherches telles l’année de son inauguration, la superficie, la capacité d’accueil et les différentes parties de la mosquée» explique Mina Gassita Farhane.

La mosquée Hassan II a été construite au cœur de Libreville pour symboliser la fraternité éternelle entre le Maroc et le Gabon. Il s’agit d’un joyau architectural marocain bâti sur une superficie de 1,5 hectare. Le monument comporte une grande salle de prière de 3.500 m2 pouvant accueillir jusqu’à 5.000 fidèles, une autre salle pour les femmes et une autre pour les ablutions, sans oublier le minaret haut de 4O mètres.


La décoration intérieure est à base de Zellij beldi avec des mosaïques traditionnelles qui ornent les murs. Un environnement de culte et d’apprentissage de l’islam qui a émerveillé les jeunes élèves.

«Nous avons commencé par un cours d’arabe, ensuite la prière. On a rencontré un excellent imam qui nous a fourni bien d’informations sur cette mosquée avec son extraordinaire architecture» se réjouit le jeune Moncef, un des élèves qui ont pris part à cette découverte de la mosquée Hassan II.

D’autres jeunes, comme Hiba et Yasmine, déclarent avoir vécu l’une des plus belles expériences de ce programme d’éducation parallèle.

«On a appris plein de choses qu’on savait pas avant. C’était juste incroyable!....J’ai appris quand cette mosquée a été construite et qui l’a construite.. C’est le Roi Hassan II» témoignent de Hiba et Rania.


Une belle aventure pédagogique et religieuse pour cette vingtaine d’élèves ayant pour dénominateur commun le renforcement de leurs capacités en langue arabe et l’apprentissage de l’islam. Pour les responsables de la mosquée Hassan II de Libreville, ce fut un moment de pur bonheur partagé.

«Ces enfants avaient envie de pouvoir matérialiser leurs connaissances de la mosquée. Ils l’ont appris théoriquement mais, là, dans une mosquée avec un micro devant un minaret... c’est important pour ses enfants. Il y avait de la joie. C’est comme si on leur avait transmis un flambeau» affirme Tijane Baba Gana, Imam adjoint de la mosquée Hassan II de Libreville

Dans le cadre des objectifs qui lui sont assignés, la mosquée Hassan II, sert, entre autres, d’école coranique, organise des concours de psalmodie du Coran et remplit la fonction de vecteur de connaissances sociales en complément avec les institutions éducatives du Gabon.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 08/05/2023 à 10h36