Cette année, pour sa deuxième édition, l’exposition «Souvenir de Guinée» s’est installée au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Lucie Charlotte Perrusset, chargée de mission du CCFG, s’est dite heureuse d’avoir travaillé sur ce projet: «Effectivement, ‘Souvenir de Guinée’ est une exposition de l’artiste Bella Bah et de Guinée Challenge, avec une grande diversité d’artistes. Et c’est un mélange qu’on trouve très intéressant». Le but de cette initiative, précise-t-elle, c’est de «promouvoir ces artistes encore un peu plus longtemps. Donc l’exposition est encore visible jusqu’au 8 février. C’est, on l’espère, le début d’une grande aventure pour tous ces artistes, émergents ou confirmés».
Bella Bah, initiateur du projet, souhaite surtout réussir un double pari, celui de faire de l’art et de promouvoir les artistes débutants: «Je me suis dit, on va trouver un thème pour que les Guinéens puissent découvrir l’art, venir exposer avec des artistes locaux pour mettre de la lumière sur eux». Mais durant l’exposition, sans doute, les plus heureux ce n’était pas uniquement les visiteurs mais les exposants aussi qui pour certains en sont à leur première expérience.
C’est le cas de Djénab Savané, exposante: «C’est la toute première fois que je présente une œuvre. Je n’ai pas duré dans le métier. J’apprends. Là par exemple, sur ce tableau, j’ai décidé de peindre une femme guinéenne, reconnaissable à sa tenue et à sa beauté».