C’est parti pour la seconde édition du Festival international du film de Nouakchott (FIFN) qui se déroule du 22 au 26 octobre 2024. Au programme de la manifestation, un total de 16 films et 13 cinéastes issus de différents pays du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et d’autres régions.
À cette occasion, Houssein Meddou, ministre de la Culture et des Arts, chargé des relations avec le Parlement, a mis en exergue l’importance de l’événement à travers sa dimension culturelle nationale, sous-régionale et internationale et son apport pour le développement des métiers du cinéma chez les jeunes Mauritaniens.
Miloud Bouamama, fondateur du Festival international du film d’Oujda (FIFO), a exposé les solides liens de coopération entre son organisation et la promotion le FIMN, à travers de multiples voyages, échanges et sessions de formations, organisés au cours des dernières années, pour développer la capacité de tous les acteurs de l’art du cinéma en Mauritanie.
Une option de coopération qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des rapports séculaires entre la République islamique de Mauritanie et le royaume frère du Maroc.
Pour sa part, Ahmed Al Kadiri, réalisateur marocain, parle de sa participation à la deuxième édition du festival, avec une œuvre intitulée Bendir Lalla, un court-métrage en hommage au bendir de sa grand-mère, qui est resté très longtemps accroché aux murs de la maison après sa mort.
À travers les témoignages de son père et des femmes ayant vécu à une cette époque «Al Bendir» retrouve son existence et sa vie.