Ils sont au total 39 candidats venus de onze établissements scolaires à prendre part à la dernière phase de la compétition «Epelle-moi». Au départ, ils étaient 96 à tenter de bien orthographier la langue de Voltaire pour pouvoir en épeler correctement les mots.
Cette initiative vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire en incitant les jeunes élèves à se familiariser avec les mots de la langue française.
«Cette initiative vise à rehausser le niveau des élèves en français, leur permettre d’avoir de l’aisance en parlant en public et aussi de régler le problème de l’utilisation abusive des abréviations par ces mêmes élèves», explique Asma Maïmouna Abdoulaye, promotrice de l’initiative.
Lire aussi : Niger: un marché du livre et des arts pour promouvoir la lecture et l'artisanat
Pour ces jeunes lauréats issus des éliminatoires, les défis ont été énormes mais à la fin c’est une immense joie d’avoir concouru.
«Le fait d’épeler devant le public n’est vraiment pas chose facile. Je réussi quand même à épeler les mots à la demande du jury, et je suis très fier de moi vraiment», explique Souley Ladan Sakina, lauréate.
«J’étais vraiment stressé au tout début, je ne pensais pas pouvoir première place. Je remercie les amis et mes parents qui m’ont soutenue durant toute la compétition», déclare Mina Galber, également lauréate.
C’est une initiative encourageante pour les parents d’élèves et les responsables des établissements scolaires. Ce concours-jeu contribue à rehausser le niveau des élèves notamment en littérature.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: la dictée fait son retour dans le programme scolaire
«Cette initiative est importante pour le niveau des élèves, ils étaient excités avant d’arriver à ce concours», explique Zabeyrou Almoustapha, représentant d’une école.
«Je trouve que c’est une très belle initiative qui va aider les élèves à progresser dans la langue française», notifie Alfari Aïssata, parent d’élève.
Au terme de cette compétition, des prix ont été décernés au neuf lauréats qu’à connu cette première édition du concours national «Epelle-moi». De initiatives pareilles devraient aussi être initiées pour les langues nationales