Selon sa présentation sur internet, «Sur le chemin de l’intégration» permet de mieux comprendre la ZLECAF, résultat d’une vaste négociation commerciale entre les pays membres de l’Union africaine. «La signature de l’Accord de Kigali le 21 mars 2018 et le lancement des échanges commerciaux le 1er janvier 2021 sont des évènements qui feront date dans l’histoire de l’Afrique et qui redonnent de l’espoir par rapport à la réalisation du programme d’intégration économique du continent africain», rappelle-t-on.
Et d’ajouter: «En effet, le marché panafricain tant attendu, aujourd’hui de la taille de 1,3 milliard de consommateurs, est enfin une réalité qui prend progressivement corps, plus de 70 ans après les indépendances des pays africains. Il va sans dire que rien ne se sera facile jusqu’à son accomplissement total.»
Lire aussi : Zlecaf: la BAD prévoit de financer quelque 230 projets pour 208 milliards de dollars
La cérémonie de dédicace de «Sur le chemin de l’intégration» a eu lieu à Yaoundé, en présence de nombreuses personnalités et d’experts en commerce, notamment le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. C’est d’ailleurs ce dernier qui a signé la préface de ce livre édité par les éditions L’Harmathan au Cameroun. «Sur le chemin de l’intégration» est un livre de 138 pages paru le 25 novembre 2021.