La Côte d’Ivoire peut désormais se vanter d’avoir le plus grand parc des expositions d’Afrique de l’Ouest. Construite sur une superficie de 16 hectares dans la capitale économique, l’immense infrastructure prend en compte toutes les contraintes techniques et sécuritaires liées à la proximité de l’aéroport et d’un terrain militaire. Chef-d’œuvre architectural composé d’un grand hall d’exposition (7.200 m²), d’un centre de convention (9.000 m²) de 5.000 places assises et 10.000 autres debout, ce parc va davantage susciter l’intérêt des pouvoirs publics, des exposants et des promoteurs événementiels vu l’importance des activités qui y seront organisées.
Dans son ensemble, l’édifice est destiné à abriter foires, expositions, spectacles, concerts et autres événements de grande envergure. «Cet ouvrage à valeur ajoutée, à la pointe du modernisme, constitue un levier pour accroitre notre taux de captation et constitue un instrument de marketing touristique de première importance», explique Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: les Bus Rapid Transit, pour assainir la mobilité urbaine à Abidjan
La réalisation du parc des expositions d’Abidjan fait partie des projets du Plan national de développement 2021-2025 qui trace la voie à la transition de l’économie. Pour le vice-président de la République, la construction de cet édifice va favoriser l’intégration économique sous-régionale. «Toutes ces réalisations permettent de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire comme le moteur de l’économie sous-régionale», a déclaré Tiémoko Meyliet Koné. C’est surtout un espace où les compétences locales pourront attirer les investisseurs de différents secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’hôtellerie, du tourisme et des services.
La sixième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023, la Foire made in Côte d’Ivoire (FOMCI) et le Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), seront les premiers grands événements que le Parc des expositions d’Abidjan accueillera. «D’un coût total de réalisation de 75 milliards de FCFA, la construction du parc a permis plus de 700 emplois directs » écrit Tiémoko Meyliet Koné sur son compte Twitter.