A l’image des éditions précédentes, le Sommet de la Grande finale de ABH 2023 a refusé du monde. Ouvert ce jeudi 23 novembre au Rwanda, au Centre de Convention de Kigali, le rendez-vous fait partie des grands événements entrepreneuriaux sur le continent.
Cinquième anniversaire du Concours Africa’s Business Heroes (ABH), une initiative philanthropique parrainée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy, met en prise chaque année 10 entrepreneurs de la nouvelle génération, sélectionnés parmi un groupe de 27.267 candidats provenant des 54 pays africains.
Ces derniers se disputent une part de la subvention de 1,5 million de dollars lors d’une compétition de présentation en direct. Cette année, cette confrontation aura lieu ce vendredi 24 novembre.
«En juillet 2017, la visite inaugurale de Jack Ma en Afrique a éveillé sa passion pour le vibrant esprit d’entreprise qui règne sur ce continent», a souligné d’emblée dans un discours d’ouverture Lijun Sun directeur général de l’Alibaba Foundation avant d’ajouter que «c’est ainsi qu’est né le programme Africa’s Business Heroes en août 2018.»
Pour Lijun Sun «Notre mission décennale est de soutenir les entrepreneurs africains, de donner à la jeune génération les moyens de réaliser ses aspirations commerciales, de créer des opportunités d’emplois et de propulser le développement des talents et le progrès économique.»
Lire aussi : Ils sont talentueux et prometteurs: qui sont les 10 entrepreneurs finalistes des Africa’s Business Heroes
Aujourd’hui, dans sa cinquième année, cet événement constitue une étape charnière, poursuit-t-il, indiquant que «près de 100.000 entrepreneurs des 54 nations africaines y ont participé et plus de 900 entrepreneurs et investisseurs estimés d’Afrique et d’ailleurs ont participé en tant que juges. »
Le concours Africa’s Business Heroes (ABH) vise à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains dans tous les secteurs et à construire une économie plus durable et inclusive pour l’avenir du continent. Sur une période de dix ans, ABH reconnaîtra 100 entrepreneurs africains et s’engagera à allouer des subventions, des programmes de formation et un soutien au développement d’un écosystème entrepreneurial.
Jack Ma, fondateur d’Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma, a créé le prix après avoir fait son premier voyage en Afrique en 2017 et s’est inspiré de l’énergie et du potentiel entrepreneurial des jeunes qu’il a rencontrés. Une initiative qui ravit la jeunesse africaine présente à Kigali.
C’est le cas notamment de Moulaye Tabouré, fondateur de la start-up ivoirienne Anka, laquelle a levé 5 millions d’euros en septembre dernier.
«Déjà, il y a peu de francophones qui participent à cet évènement et en tant que francophone, il est important qu’on vienne prendre part à ce rendez-vous», souligne notre interlocuteur, qui s’est distingué en 2019 en étant qu’unique francophone dans le top10 du concours en question.
«Nous avons beaucoup de choses à apprendre. Dès lors, il est important de venir écouter les autres et voir comment on pourrait travailler ensemble» poursuit l’entrepreneur ivoirien.
Amness calvin Benjamin vient du Nigeria. Pour l’entrepreneur, ABH, au-delà d’être un rendez-vous du donner et du recevoir pour les entrepreneurs, c’est un endroit recommandé pour les jeunes pousses en quête de financement. «De mon point de vue, ABH est un évènement grandiose qui permet aux entrepreneurs de présenter leurs projets aux investisseurs.»
Chaque année depuis la première édition en 2019, des entrepreneurs de toute l’Afrique postulent et passent par plusieurs séries d’évaluations rigoureuses menées par des juges ABH. Les finalistes sont sélectionnés après avoir démontré qu’ils sont des entrepreneurs visionnaires qui incarnent l’innovation, la résilience, le potentiel de croissance et l’impact sur l’Afrique.