«Le plan prévoit d’ajouter 2.000 mégawatts de capacités hydroélectriques d’ici 2030, d’étendre le réseau national de distribution d’électricité et d’encourager l’adoption des véhicules électriques afin de réduire les émissions du secteur des transports», a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Il a ajouté que ce pays d’Afrique australe dispose d’un potentiel important pour devenir un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, assurant ainsi un développement durable et respectueux de l’environnement.
«Ce plan ambitieux sera officiellement présenté aux partenaires internationaux et aux donateurs potentiels lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï», a-t-on précisé de même source.
Le Mozambique, qui occupe le 9ème rang mondial dans le classement des pays ayant les plus importantes réserves en gaz naturel, rejoint ainsi d’autres pays en développement pour solliciter des fonds auprès des bailleurs de fonds internationaux et des investisseurs privés pour financer sa transition énergétique.
Outre son grand potentiel gazier, le pays dispose d’abondantes ressources hydroélectriques, éoliennes et solaires. Il possède également des gisements de minerais essentiels à la transition écologique, tels que le lithium et le graphite.