La confiance de Saviu Ventures aux startups africaines ne faiblit pas. Considérée comme l’une des principales sociétés de capital-risque en Afrique francophone, ce fonds de capital-risque axé sur l’Afrique a annoncé une bonne nouvelle aux jeunes pousses du continent africain, renouvelant ainsi son engagement dans la promotion et le soutien de cette catégorie d’entreprises.
En effet, Saviu Ventures a récemment clôturé son deuxième fonds Saviu II, doté de 12 millions d’euros, auprès d’un groupe d’investisseurs privés, comprenant pour l’essentiel des entrepreneurs européens et africains, des HNWI pour High Net Worth Individuals, des personnes fortunées à la tête d’actifs équivalant à au moins un million de dollars et des Family Offices, organismes spécialisés dans la gestion de patrimoine.
Lire aussi : Financement: un premier semestre 2023 morose pour les startups africaines
Saviu Ventures n’en est pas à son premier coup d’essai. Le fonds créé en 2018 par Benoit Delestre (Partner) a déjà à son actif une première levée de 10 millions d’euros. Avec cette toute dernière clôture, Saviu Ventures continuera d’investir dans des startups africaines en phase de démarrage, avec un fort accent sur l’Afrique francophone.
Les fonds seront investis généralement dans des entreprises technologiques ou à vocation technologique, notamment dans des secteurs tels que les Fintech, Healthtech, Edtech, ClimateTech, E-commerce... Les investissements de Saviu II iront de 500.000 euros à 3 millions d’euros, en tant qu’actionnaire principal ou minoritaire de référence.
Cette levée de fonds est une véritable aubaine pour les startups africaines. Comme nous l’avons vu précédemment, en termes de financement, les six premiers mois de l’année n’ont pas été très fructueux pour les startups africaines. Elles ont levé en tout 951 millions de dollars, soit une baisse de 54% par rapport au premier semestre 2022.