Dans son tout dernier classement consacré au marché immobilier africain, la plateforme spécialisée dans les enquêtes et analyses économiques, Business Insider Africa, a dressé le portrait de six pays en Afrique où il fait bon de placer son argent. Pour mener à bien ce travail, Business Insider Africa s’est appuyé sur plusieurs critères dont notamment la stabilité politique, la résilience économique, la demande en logements, le rendement locatif, la taille du marché ainsi que les réformes en matière d’accès à la propriété.
S’il y a un pays qui est le plus à même de remplir ces critères, c’est sans doute le Nigeria qui figure en haut de ce classement.
Lire aussi : La BADEA va accompagner la Côte d’Ivoire dans la construction de logements sociaux
Le pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 220 millions d’habitants en 2023 connaît un essor important de son marché immobilier, lequel a contribué à hauteur de 28.000 milliards de Nairas dans le PIB en 2022. Une manne impressionnante qui témoigne de la bonne santé du marché de l’immobilier nigérian, considéré comme une opportunité d’investissement à saisir malgré la hausse des coûts de construction, un phénomène qui n’est pas insérant au Nigéria. Les enquêteurs ont identifié trois pôles attractifs et intéressants pour ceux qui veulent investir au Nigéria. Il s’agit de Lagos, Port Harcourt ou encore Uyo.
Kenya, 2e avec un déficit annuel 200.000 logements
Très loin de l’Afrique de l’Ouest, le Kenya, considéré comme un hotspot immobilier mondial, arrive à la deuxième place de ce classement. Urbanisation à marche forcée, développement rapide des infrastructures, reprise très marquée après la terrible crise du Covid-19, ce pays de l’Afrique de l’Est est une terre fertile pour l’investissement immobilier.
Business Insider Africa renseigne que le marché contribue à hauteur de 13, 41% dans le PIB kenyan, témoignant ainsi de la place centrale qu’occupe le secteur de l’immobilier dans l’économie du pays qui fait face à un déficit annuel de l’ordre de 200.000 logements. Que ce soit pour le résidentiel et les espaces de bureaux et d’entreposage, le potentiel reste encore très grand.
Le Ghana en troisième position présente rendement locatif très attractif
On retrouve quasiment ce même potentiel au Ghana, troisième pays sur le classement. Ce dernier qui jouit d’une stabilité politique ainsi qu’un rendement locatif très attractif revendique un climat favorable à l’investissement, en particulier immobilier, avec des rendements allant de 19,3% à 22%. A cela s’ajoutent des taux de change très intéressants. C’est le moment où jamais d’investir au Ghana.
En quatrième place, l’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud qui mise sur la transformation numérique, en proposant notamment des visites virtuelles de propriétés et la tokenisation immobilière basée sur la blockchain, figure sur la liste des pays où il fait bon investir dans le domaine de l’immobilier. La deuxième puissance économique africaine, derrière le Nigéria, offre un avantage non négligeable dans ce domaine.
Lire aussi : Sénégal: 100.000 logements sociaux pour réguler le loyer
Avec un marché qui devrait peser 31,41 milliards de dollars à la fin de l’année, le pays d’Afrique australe qui continue son urbanisation avec des constructions durables et innovantes, respectant ainsi l’environnement, à de nombreux atouts à faire valoir dans ce domaine. Elle est quatrième sur le classement.
Le Maroc ferme le top 5
Le top5 du ranking est fermé par le Maroc qui offre des possibilités d’investissements stratégiques. Si les rendements actuels sont estimés entre 3,1% et 5,8%, les perspectives pour les années à venir dans le royaume sont prometteuses alors que les spécialistes s’accordent à dire que l’inflation devrait sensiblement baisser dans le royaume qui coorganisera la prochaine Coupe du monde. Porté par la résilience économique du pays de l’Afrique du Nord, considéré comme une des meilleures destinations touristiques sur le continent, le marché immobilier marocain fait face à une demande constante en logements.
Le Rwanda, classé à la sixième place, présente également des atouts intéressants. Le pays des mille collines a vu son marché immobilier croitre de 9%.