La reprise du secteur du tourisme se confirme au niveau mondial. Et dans de nombreux pays touristiques, tous les indicateurs sont bien orientés et annonciateurs de records. C’est le cas particulièrement pour les trois pays touristiques d’Afrique du Nord: Egypte, Maroc et Tunisie.
Et pour le Maroc et l’Egypte, la bataille pour le rang de la première destination touristique du continent sera très serrée cette année, comme ce fut le cas en 2022 et en 2019.
L’Egypte, première destination touristique du continent, compte confirme son rang de première destination du continent. Le pays des pyramides est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 15 millions de visiteurs au titre de l’exercice 2023.
Ainsi, à fin septembre, les arrivées de touristes en Egypte ont augmenté de 20% par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 11 millions de visiteurs à fin septembre 2023, selon les données de l’Autorité générale égyptienne pour la promotion du tourisme. Et malgré la crise au Moyen-Orient, les arrivées ne baissent pas.
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Cette performance s’explique par la forte demande de vacances en Egypte et ce malgré les augmentations des tarifs des chambres d’hôtel de 20 à 30% entre janvier et septembre 2023.
Ces performances s’expliquent par plusieurs facteurs: la promotion de la destination, le développement des infrastructures touristique, le renforcement des liaisons aériennes avec le reste du monde, la suppression du visa pour de nombreux ressortissants étrangers,…
Du coup, en dépit de la guerre Russie-Ukraine qui prive l’Egypte d’une grande partie de ses arrivées de touristes russes et ukrainiens, qui figuraient parmi les principaux contributeurs aux flux touristiques du pays, l’Egypte a su attirer d’autres touristes venant d’autres pays. Le pays cible 15 millions de touristes cette année et battre le record de de 14,70 millions de touriste enregistré en 2010.
Pour le Maroc, les indicateurs sont bien orientés. A fin octobre, le Royaume a accueilli 12,3 millions de visiteurs, affichant une hausse de 39% par rapport à la même période de l’année dernière.
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Les autorités se projettent déjà sur 2024 avec une nouvelle feuille de route. Ainsi, le département du tourisme passera à la vitesse supérieure à travers l’élargissement de l’impact de la campagne de promotion «Maroc, Terre de lumière», l’établissement de nouveaux partenariats, outre la valorisation des destinations et chaînes sur les marchés locaux et étrangers.
Parallèlement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) compte établir 10 nouveaux bureaux à l’étranger, de doubler le nombre de voyages programmés et attirer de nouveaux partenaires commerciaux. «Nous sommes sur la bonne voie pour une année record à 14 millions de touristes», a dernièrement souligné la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Outre les arrivées, les recettes touristiques aussi ont fortement augmenté. Celles-ci ont atteint 71,4 milliards de dirhams, soit 6,9 milliards de dollars, durant les huit premiers mois de l’année, affichant une hausse de 33%, par rapport à la même période de 2022. Une hausse qui s’explique par l’augmentation du nombre de touristes et la hausse des nuitées.
Les autorités tablent sur 14 millions de touristes et un objectif de 110 milliards de dirhams au titre de l’exercice en cours. Des objectifs qui pourront être atteints si les fêtes de fin d’année attirent des touristes vers le Royaume.
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Dans cet élan, la Tunisie aussi a vu ses indicateurs touristiques évoluer de manière positive. Entre le 1er et le 20 octobre 2023, les arrivées se sont établies à 7,73 millions de visiteurs, en hausse de 55,4% par rapport à la même période de l’année dernière.
Du côté des nuitées, celles-ci ont augmenté de 29,9% (+19,7% par rapport à 2019) pour s’établir à 21,76 millions de nuitées dans les établissements hôteliers du pays.
Parallèlement, les recettes touristiques se sont établies à 6,18 milliards de dinars, soit 1,93 milliard de dollars, en hausse de 39,80% par rapport à la même période de l’année dernière. Ces recettes sont en progression de 12,5% par rapport à l’année de référence, 2019.
Les évolutions des indicateurs montrent que les pays d’Afrique du Nord se dirigent vers des arrivées et de recettes touristiques record en 2023.