La Banque mondiale accorde un prêt de 48 millions de dollars destiné au projet de renforcement de la bonne gestion des finances et de la dette publique de la Mauritanie. Ce projet vise à améliorer la gestion, la transparence et le suivi des dettes des institutions publiques mauritaniennes et le respect des obligations financières, ainsi que l’augmentation de l’assiette fiscale.
Il s’agit également de soutenir une économie compétitive et résiliente au changement climatique, en stimulant le marché financier, en répondant efficacement aux catastrophes naturelles et en améliorant la gouvernance et la résilience climatique dans les zones côtières.
Lire aussi : Mauritanie: des mois sans salaire, des promesses sans lendemain... l’ire des enseignants contractuels
Selon le ministère de l’économie et du développement durable mauritanien, le projet du gouvernement permettra l’adoption d’un cadre systémique pour améliorer la gestion de la dette et sa transparence, encourager le respect des recettes fiscales et riposter aux éventuels risques budgétaires.
Le projet contribuera également à l’amélioration de la dynamique du marché, en répondant efficacement aux urgences et aux catastrophes d’une manière holistique qui respecte l’égalité des sexes, et en réduisant l’expansion urbaine dans les zones à risques, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Lire aussi : Développement urbain: la BAD alloue 4,5 millions de dollars à 14 municipalités africaines
La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement de la bonne gouvernance, le développement durable, la promotion de l’approche genre, la réduction de la vulnérabilité et le soutien à la résilience et la lutte contre les effets des changements climatiques.