Lors de sa première activité hors du palais présidentiel, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani a présidé la cérémonie de prestation de serment des 35 membres, civils et militaires, de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (Coldeff).
La création de cette dernière avait été annoncée le 20 septembre dernier et «dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République» détaillait un communiqué lu par le colonel major Abdourahamane Amadou, membre du CNSP.
«La Coldeff peut s’appuyer sur les rapports annuels de la cour des comptes et qui comportent beaucoup d’éléments qui permettent de mener des investigations» estime Insa Garba, ancien commissaire des droits humains.
Désormais investis, les membres de la Coldeff mesurent la responsabilité qui sera dorénavant la leur, eu égard aux attentes du peuple.
«La Coldeff fait appel à l’union de l’ensemble des Nigériens pour remettre le Niger dans ses droits. Nul ne doit se sentir marginalisé ou penser que c’est contre sa personne que nous allons agir. Nous sommes là pour le Niger» a précise Falmata Taya, membre de cette commission.
Cette commission traduit la volonté du général de brigade Abdourahamane Tiani de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des deniers publics et la mauvaise gouvernance et répond également aux attentes du peuple nigérien qui aspire à la justice et à la défense des intérêts du Niger.