La décision de jouer la carte de la transparence dans le marché de change avait été annoncée à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique centrée sur la situation conjoncturelle liée à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché de change, présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
En dépit des mesures prises pour freiner les spéculations, la situation reste inchangée à cause du manque de d’informations précises, chaque cambiste affichant le taux de change selon son humeur.
Lire aussi : Maroc:-Afrique: les circuits parallèles de transfert d’argent
Et à ce jour, la monnaie nationale s’échange au taux de 2.035 francs congolais contre 1 dollar américain au marché officiel. Au marché parallèle, les taux varient entre 2.250 et 2.350 franc congolais pour 1 dollar.
Il ressort du constat fait sur le terrain, les Congolais devraient être tenus informés régulièrement du taux de la parité du franc congolais par rapport aux autres devises notamment le dollar américain pour mettre fin à toute forme de spéculation.