Quinze pays participent à ce Salon avec le Burkina Faso comme invité d’honneur, un choix qui s’explique par la nouvelle Alliance des Pays du Sahel (AES).
L’événement est également l’occasion pour le Burkina Faso et le Mali de signer deux conventions de partenariat entre le Salon international de l’Artisanat du Mali et Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou du Faso. Le salon dure dix jours.
Selon Ousmane Coulibaly, membre de la commission d’organisation, il est très difficile de trouver un événement de ce genre qui puisse regrouper toutes les ethnies du Mali et celles de tous les pays de la sous- région.
Le salon international de l’artisanat du Mali est un espace pour mieux faire connaitre les produits artisanaux, par le public malien. C’est également l’opportunité pour les artisans de tisser des liens avec la public, de faire des ventes synonymes de recettes.
Ousmane Coulibaly ajoute qu’avec les différentes crises, les touristes ne viennent plus au Mali, pour cela, dit-il, les Maliens doivent produire et consommer leurs propres produits.