Tourisme en Afrique du Nord: en 2025, le Maroc a confirmé son leadership devant l’Égypte et la Tunisie

Des sites touristiques en Afrique du Nord.

Le 11/01/2026 à 09h42

Dans le duel pour le leadership du tourisme en Afrique, le Maroc a confirmé son statut acquis en 2024 de première destination touristique du continent. Le Royaume a frôlé les 20 millions de visiteurs en 2025. Les trois grandes destinations touristiques africaines ont toutes battu leurs records d’arrivées de touristes de 2024.

Comme il fallait s’y attendre, 2025 a été un millésime exceptionnel pour le tourisme nord-africain. Les trois pays d’Afrique du Nord, qui sont les principales destinations touristiques du continent, ont toutes battu leur record d’arrivée. Et le duel pour le leadership africain se poursuit entre le Maroc et l’Égypte, tout en restant en faveur du Royaume, devenu depuis 2024 la première destination touristique du continent.

Selon les données provisoires disponibles, les trois pays ont accueilli 49,80 millions de visiteurs en 2025, contre 44,10 millions en 2024, soit une progression de 12,92%. Cette hausse est largement supérieure à la croissance moyenne mondiale d’environ 5%. Ce qui dénote l’intérêt grandissant que suscite pour les destinations des pays de la région. Cette performance illustre la nouvelle dynamique du secteur du tourisme au niveau de la région où l’effet de la saisonnalité impacte moins les performances du secteur.

Toutefois, cette progression n’a pas été uniforme entre les trois pays d’Afrique du Nord. L’Égypte a affiché la plus importante hausse avec une croissance des arrivées de 21,02%, devant le Maroc (+13,80%) et la Tunisie (+7,34%). Cependant, c’est le Maroc qui maintient son rang de première destination touristique avec 19,80 millions de visiteurs, devant l’Égypte (19 millions) et la Tunisie (11 millions).

Ces progressions sont les résultats de nombreux facteurs dont la poursuite de la dynamique du secteur des voyages au niveau mondial, les stratégies mises en place par les États de la région, le développement des connexions aériennes avec les principaux pays émetteurs de touristes, les facilitations d’accès via les simplifications de visa,…

Ces chiffres, très encourageants, devraient inciter les pays de la région à conserver cette dynamique pour attirer davantage de touristes en mettant en place des stratégies avec des objectifs ciblés.

Il faut noter que le tourisme constitue un secteur stratégique dans les trois pays et génèrent d’importantes recettes, participe à l’équilibre de la balance des paiements, soutien les réserves en devises et constitue l’un des principaux leviers de croissance, avec des retombées directes sur plusieurs branches connexes, dont le transport, l’artisanat et les services. En conséquence, les trois pays d’Afrique du Nord sont engagés via des stratégies de moyen et long terme pour attirer davantage de touristes et consolider la contribution du secteur à leur croissance économique et à leur développement économique.

Maroc: leader incontesté avec 20 millions de touristes

Le Maroc a confirmé en 2025 son leadership du tourisme africain. Pour la seconde année consécutive, le Royaume devance l’Égypte en tant que première destination touristique africaine. Ainsi, au terme de l’exercice 2025, le pays a accueilli 19,80 millions de visiteurs. Un volume record en hausse de 13,80% par rapport au niveau record de 17,40 millions enregistré en 2024, jamais atteint auparavant par un pays africain. Cette hausse à deux chiffres illustre la dynamique du secteur du tourisme marocain.

Une dynamique qui s’est illustrée tout au long de l’année, confirmant l’impact négligeable de la saisonnalité de l’activité touristique. En décembre, le Royaume a accueilli 1,8 million de visiteurs, grâce aux effets de la CAN 2025 qui se déroule au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, aux fêtes de fin d’année, au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant les vacances de fin d’année…

Ces performances illustrent l’attractivité renforcée de la destination Maroc en dépit d’un contexte international très concurrentiel.

L’origine géographique des touristes étrangers montre une domination des Français, Espagnols et Britanniques. C’est dire qu’il s’agit surtout d’un tourisme de proximité.

Cette performance marque un nouveau cap pour le tourisme marocain et confirme la pertinence des choix stratégiques adoptés par les autorités et les professionnels du secteur touristique.

La dynamique de croissance du tourisme marocain s’explique par une conjonction de facteurs. D’abord, il y a les qualités intrinsèques de la destination Maroc (stabilité, sureté et sécurité, infrastructures touristiques de qualité, beauté des paysages…).

Ensuite, il y a la mise en œuvre réussie d’une vision stratégique avec une feuille de route 2023-2026 dotée de ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dont 26 millions de touristes à l’horizon 2030. Puis, il y une offre de produits touristiques très diversifiée (balnéaire, culturel, sportif, MICE, nautique,…) évitant la dépendance de la destination à un produit touristique spécifique. A ces facteurs s’ajoute une meilleure connectivité aérienne avec les principaux émetteurs de touristes.

De plus, la promotion de la destination durant les salons dédiés au tourisme produit ses effets. Le bon chiffre du mois de décembre 2025 de 1,8 million de visiteurs, contre 1,5 million en décembre 2024, s’explique aussi par la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) qui attire de nombreux visiteurs, notamment des Marocains résident à l’étranger (MRE) et les diasporas africaines.

Les recettes se sont établies à 124,10 milliards de dirhams à fin novembre 2025, contre 112 milliards de dirhams durant toute l’année 2024, en hausse de 18,70% par rapport à la même période de l’année dernière. Sur les 11 premiers mois de 2025, la dépense moyenne d’un touriste s’établit à 6.900 dirhams, soit environ 750 dollars.

Du côté des perspectives, le Maroc entend poursuivre sa feuille de route avec l’ambition de figurer d’ici 2030 parmi les 15 premières destinations touristiques du monde.

Egypte : près de 19 millions de visiteurs

L’Égypte a bouclé l’année 2025 avec près de 19 millions de touristes accueillis, contre 15,7 millions en 2024, enregistrant un taux de croissance de 21,02% par rapport au résultat de l’année précédente. Cette progression dépasse très largement la moyenne mondiale qui tourne autour de 5%. Le pays des pharaons signe ainsi sa meilleure année touristique. L’Égypte dépasse ainsi son objectif de 18 millions de touristes annoncé en début d’année.

Ces performances confirment l’attractivité des sites culturels du pays et des nouvelles destinations balnéaires du pays. Outre la reprise du tourisme mondial, l’Egypte tire profit de sa richesse culturelle qu’offre la civilisation millénaire des pyramides. Ses offres balnéaires attirent aussi de nombreux touristes, notamment les Allemands, les Russes,…

Les Allemands arrivent en tête des visiteurs du pays, devant les Britanniques et les Saoudiens.

Pour ce qui est des perspectives, plusieurs facteurs devraient contribuer à la hausse des arrivées de touristes en Égypte en 2026. D’abord, il y a le retour de la paix à Gaza après les accords signés entre les protagonistes. L’amélioration de la sécurité au niveau de la région encourage le retour des touristes.

Ensuite, il y a l’impact très attendu du Grand Musée Égyptien (GME) inauguré le 1er novembre 2025 et sur lequel les Égyptiens comptent énormément pour doper les arrivées de touristes. Le GME a attiré 500.000 visiteurs, dont plus de la moitié d’étrangers, durant le mois de novembre. En outre, les facilités d’accès au territoire égyptien mises en place par les autorités devraient contribuer à attirer davantage de touristes. En effet, l’Egypte a introduit la possibilité d’obtenir un e-visa touristique pour les ressortissants de 74 pays.

Du point de vue des recettes, les autorités égyptiennes ont fait état d’une forte hausse de la dépense moyenne des touristes, précisant que celle-ci, estimée à 94 dollars par jour, avait progressé de 30% à 40%, et dépassait 120 dollars par jour et par visiteur.

Ambitieuses, les autorités égyptiennes comptent accroître la capacité d’hébergement du secteur hôtelier en ajoutant plus de 250.000 nouvelles chambres d’ici 2031, contre 220.000 actuellement.

Tunisie : 8,10 milliards de dinars de recettes

Pour la Tunisie, les arrivées de touristes se sont établies à un peu plus de 11 millions de visiteurs (du 1er janvier au 22 décembre 2025), dépassant légèrement les objectifs affichés en début d’année par les autorités de tutelle tunisiennes.

Parallèlement, les recettes touristiques ont atteint 8,10 millions de dinars sur l’ensemble de l’année, contre 7,60 milliards de dinars en 2024, affichant une progression de 6,58% en glissement annuel, selon les données de la banque centrale de Tunisie (BCT), arrêtées à la date du 25 décembre 2025.

Les recettes touristiques demeurent parmi les principales sources de devises du pays, derrière les recettes d’exportation et les transferts de la diaspora tunisienne (8,8 milliards de dinars) et participent activement à l’équilibre de la balance des paiements. Reste que malgré cette hausse des recettes, le tourisme tunisien continue de miser sur un tourisme de masse à faible valeur ajoutée.

Ainsi, d’après les données disponibles, le rapport recettes/touristes fait ressortir la dépense moyenne par touriste à hauteur de 736 dinars tunisiens, soit autour de 252 dollars américains. Une dépense dérisoire qui s’explique par la domination du tourisme de masse, globalement balnéaire, et les formules «all inclusive» qui profitent surtout aux Tours opérateurs européens.

Disposant d’une offre diversifiée (culture, nautique, sportive,..), mais faiblement développée, en dehors du balnéaire, la Tunisie a intérêt à monter en gamme pour tirer plus de ressources de son tourisme.

Par ailleurs, ces faibles recettes s’expliquent aussi par la domination d’un tourisme de voisinage immédiat. En effet, plus de 53% des touristes ayant visité la Tunisie en 2025 viennent de l’Algérie et de la Libye. Il s’agit globalement de touristes qui ne sont pas connus pour être dépensiers, comparativement aux européens qui visitent le pays en dehors des circuits des Tours opérateurs.

Les arrivées de touristes au Maroc, en Egypte et en Tunisie en 2025 (en millions)

Pays20152016201720182019202020212022202320242025
Maroc10,210,311,312,312,92,83,7210,914,517,419,8
Egypte9,15,48,611,313,13,6811,714,915,719,0
Tunisie5,45,76,78,39,423,45,69,410,211,0
Par Moussa Diop
Le 11/01/2026 à 09h42