Tunisie: des indicateurs touristiques en forte hausse à fin juillet, mais…

DR

Le 08/08/2023 à 15h11

Les indicateurs touristiques sont bien orientés au terme des sept premiers mois de 2023, par rapport à la même période de l’année dernière. La situation pourrait même s’améliorer davantage à la fin de l’actuel exercice. Les bonnes performances attendues durant l’été et les vacances de fin d’année pourraient booster le secteur. Toutefois, comparativement à l’année de référence (2019), les évolutions de certains indicateurs sont mitigées.

Le secteur touristique tunisien confirme sa reprise. C’est d’ailleurs presque le seul qui affiche une bonne santé dans une économie en berne, asphyxiée par des pénuries chroniques. Et ce sont tous les indicateurs du secteur du tourisme qui sont bien orientés et en forte progression par rapport à ceux de l’année dernière, mais aussi à ceux de 2019, année de référence du tourisme mondial. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire du Covid-19 et ses effets néfastes sur ce secteur économique au niveau international.

Ainsi, selon les données couvrant la période allant du début du mois de janvier à fin juillet 2023, ils sont 5 millions de touristes à avoir visité ce pays. Un chiffre en hausse de 70% comparé à celui de la même période de l’année dernière. Le retour des touristes algériens et les bons résultats enregistrés au niveau des marchés émetteurs classiques (France, Italie, Royaume-Uni…) sont derrière ces performances.

«Les chiffres sont satisfaisants jusqu’à présent. Les réservations se poursuivent même au-delà de la saison estivale», s’est réjouie le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Benlhassine.

Toutefois, il faut souligner que cette performance enregistrée au niveau des arrivées est à relativiser si on les compare à celle de 2019, année de référence du tourisme mondial. En effet, les arrivées de touristes sont presque identiques à cette année de référence (+0,7%).

Si les arrivées ont augmenté légèrement par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre de nuitées a augmenté de 47,7% pour s’établir à 9,2 millions. Cela signifie que globalement les touristes séjournent beaucoup plus longtemps par rapport à l’année dernière. Toutefois, comparativement à 2019, le nombre de nuitée est en baisse de 23%.

Du côté des recettes, celles-ci se sont établies à 1,07 milliard de dollars, en hausse de 51,1% par rapport à la même période de l’année dernière. Mieux, comparées à celles de l’année de référence de 2019, les recettes générées par le secteur du tourisme sont en hausse de 28%.

Par Karim Zeidane
Le 08/08/2023 à 15h11