C’est un fait. L’Afrique est une terre d’avenir. Un afro-optimisme qui se confirme d’année en année alors que les ressources naturelles du continent demeurent immenses, aiguisant l’appétit vorace du monde entier. La question qui se pose est de savoir comment tirer profit de ces perspectives prometteuses. Autrement dit, dans quels secteurs et quels pays investir? L’entreprise spécialisée dans l’intelligence de marché, Activator HQ, a répondu à cette question dans son dernier baromètre.
Intitulée «100 meilleures opportunités d’affaires en Afrique à surveiller», la sélection annuelle, qui coïncide cette année avec sa 7ème édition, identifie des idées d’affaires et des opportunités d’investissement spécifiques dans plus de 30 marchés en croissance, industries, chaînes de valeur et niches sous-desservies à travers l’Afrique.
Lire aussi : Voici le classement des économies africaines les plus innovantes en 2023
Chaque opportunité du Top 100 est sélectionnée en fonction de sa pertinence par rapport aux besoins du marché local, de sa lucrativité, de sa supériorité concurrentielle, de son potentiel d’exportation et de son innovation, et ne comprenant que des opportunités ayant une valeur de marché adressable minimale de 100 millions de dollars.
Concrètement, la nouvelle édition comprend des installations de transformation des déchets en énergie, des fonds d’investissement de la diaspora, des solutions de stockage froid alimentées par l’énergie solaire, des formations en compétences numériques, des mélanges d’épices et des dérivés de manioc, parmi d’autres idées.
180 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici 2025
Dans le détail, le secteur de l’alimentaire arrive en tête des opportunités les plus prometteuses en Afrique, représentant une niche de croissance de plusieurs milliards de dollars, souligne le Top 100 de l’Afrique proposant plusieurs idées d’affaires à travers la chaîne de valeur alimentaire, de la production agricole à la transformation, la commercialisation et les services sur les marchés locaux et d’exportation.
Vient ensuite l’économie numérique qui représente une opportunité de 180 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici 2025, dit-on. «La formation en compétences numériques et l’externalisation représentent un marché stratégique mais sous-exploré, débordant d’idées innovantes pour de nouvelles entreprises et investissements en Afrique, en particulier pour des compétences à forte demande telles que la cybersécurité, l’analyse de données, le marketing numérique et le développement de logiciels», poursuit la même source.
Lire aussi : Voici les 5 pays africains qui attirent le plus d’investissements dans l’outsourcing, selon le GSLI 2023
Outre l’alimentaire et l’économie numérique, l’économie circulaire, comprenant essentiellement le recyclage des déchets, la génération d’électricité à partir de déchets de décharge, la récupération de métaux pour réutilisation et le traitement des eaux usées municipales en eau potable, présente des opportunités d’affaires et d’investissement intéressantes qui pourraient injecter 8 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie africaine, selon le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), cité par le Activator HQ qui ajoute à sa liste les services financiers, lesquels restent l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus lucratifs en Afrique à surveiller en 2024.
En gros, souligne John-Paul T. Iwuoha, fondateur et PDG d’Activator HQ, «En contraste avec le stéréotype dominant de l’Afrique en tant que ‘continent pauvre’, les idées impressionnantes de ce guide montrent l’abondance des opportunités en Afrique pour de nouvelles entreprises et investissements. L’esprit d’entrepreneuriat déborde d’énergie sur le continent et je suis optimiste que bon nombre des idées de notre édition 2024 inspireront de nouvelles entreprises, produits, projets, investissements et flux de revenus dans la nouvelle année.»
Les pays africains où il faut investir en 2024
S’agissant des pays où il est recommandé d’investir en Afrique en 2024, retenez que des économies comme le Sénégal, l’Éthiopie, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Burkina Faso, la Gambie et le Bénin pourraient connaître une croissance de plus de 6% en 2024, soit le double de la croissance mondiale de 2,9% projetée par le Fonds Monétaire International (FMI). Au même moment, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya et d’autres pays du continent offrent des opportunités et des défis uniques pour de nouvelles entreprises et investissements.
Des tableaux rassurants qui augurent des lendemains meilleurs, «malgré la hausse des coûts alimentaires et énergétiques, la dévaluation des monnaies, les effets du changement climatique, les menaces sécuritaires, l’instabilité politique, les coupures de courant récurrentes, les limitations d’infrastructure et plusieurs autres défis économiques et sociaux ».
Par ailleurs, les déficits de l’Afrique en matière de sécurité alimentaire, de logement, de finance, d’éducation, d’énergie et d’autres domaines critiques inspirent des solutions innovantes, des produits et des services de la part d’un nombre croissant de startups et d’entreprises en phase de croissance sur le continent, détaille la sélection annuelle pour qui les problèmes sont en réalité des opportunités pour débloquer la valeur du marché et créer des propositions de valeur convaincantes.