Voici pourquoi Macky Sall ne devrait pas chômer à la fin de son dernier mandat

Macky Sall lors d'une audience à l'Elysée

Le 11/11/2023 à 09h43

Le président sénégalais Macky Sall a été désigné, vendredi à Paris, nouvel Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) alors qu’il termine son deuxième et dernier mandat à la tête du pays.

Macky Sall n’aura pas besoin de réactualiser son CV à la fin de son mandat pour chercher du travail. Le président du Sénégal qui termine son deuxième et dernier mandat à la tête du pays de la teranga a déjà une mission sur les épaules.

Il a été désigné, vendredi, à Paris, nouvel Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, le 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la planète).

C’est une annonce surprise d’Emmanuel Macron qui a été faite en marge du Forum de Paris sur la paix dont les travaux portent cette année sur «le suivi du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial de juin 2023».

Le Forum de Paris sur la Paix 2023 réunit des représentants d’États, d’organisations internationales, d’entreprises, de banques de développement, de fondations, d’ONG et d’autres acteurs du monde entier, selon les organisateurs.

«J’accepte avec honneur et humilité cette charge et croyez-moi, je ferai de mon mieux pour apporter ma contribution dans ce combat que nous avons en commun», a réagi le Sénégalais remerciant «tous ceux qui ont bien voulu me donner cette charge d’envoyé spécial pour le suivi» de la mission.

Le président Sall avait annoncé en juillet dernier, dans une adresse à la Nation, sa décision de ne pas présenter une nouvelle candidature à la présidentielle de février 2024, mettant fin à des mois de suspense. Un signe fort qui démontre, selon Emmanuel Macron, qu’il n’y a pas de fatalité en Afrique.

Par Khadim Mbaye
Le 11/11/2023 à 09h43