On le contaste à travers le déploiement sur le terrain des équipes municipales chargées du nettoyage de Libreville, la lutte contre l'insalubrité est un cheval de bataille de l'actuel locataire de l'hôtel de ville, Christine Mba Ndutume. Depuis quelques mois, l'édile a mis en place une stratégie efficiente de lutte contre la prolifération des déchets ménagers qui encombrent les voies principales et secondaires de la capitale gabonaise. Cette opération baptisée «Week-ends propres» est désormais renforcée par l'importante contribution matérielle de l'ambassade du Maroc au Gabon.
Pour la maire de Libreville, un tel geste vaut mille mots. «On n'a pas de discours à faire. Les choses sont là, on les voit. Nous ne pouvons que dire merci, merci à cette amitié entre le Gabon et le Maroc. (...) Que cette amitié continue par les gestes tels que celui que vous avez posé aujourd'hui», a-t-elle déclaré en réceptionnant le lot de matériel de nettoyage.
Lire aussi : Une quarantaine de cadres gabonais en recyclage pédagogique au Maroc reçoivent leurs parchemins à Libreville
De son côté, l'ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, a souligné que cette aide s'inscrit dans le cadre de la solidarité agissante entre le Maroc et le Gabon, qui entretiennent dans tous les domaines des relations privilégiées. «Ce soutien, qui consiste en un don en matériel de propreté, des bacs à ordures, des brouettes, des pelles et des râteaux, permettra à la commune de lutter avec plus d'efficacité contre l'insalubrité. Comme vous le savez, cette contribution est le reflet de l'excellence des relations bilatérales et des liens séculaires et exemplaires d'amitié et de fraternité profonde entre nos deux peuples», a-t-il indiqué.
Le Maroc accompagne le Gabon dans plusieurs initiatives qui concourent au bien-être des populations. Les deux pays veulent faire de leurs relations un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs de solidarité, d'échange et de partage.